Nouvelles syndicales et professionnelles

Collaboration interprofessionnelle

concevoir une formation pour des équipes de soins

Emmanuèle Garnier  |  2014-02-13

Comment organiser une formation qui s’adresse à la fois à l’infirmière, au médecin et aux autres professionnels de la santé d’une équipe ? Sur quels principes se fonder ? Pour aider les formateurs, la FMOQ a conçu le Guide pratique d’élaboration d’une activité de développement interprofessionnel continu.

L’objectif à viser ? « Apprendre aux participants à mieux collaborer pour répondre en équipe et le plus efficacement possible, aux besoins du patient », indique le document.

La brochure de 28 pages aborde plusieurs questions clés comme les barrières et les contraintes liées au travail d’équipe. Elle indique également les risques médicolégaux qui lui sont associés et présente des stratégies pour les réduire.

La démarche en tant que telle que propose le guide pour mettre sur pied une activité de perfectionnement interprofessionnel comporte onze points. Les formateurs doivent commencer par cerner la population cible, établir tant les besoins de l’équipe que ceux des patients, puis formuler des objectifs.

L’étape suivante est de choisir des méthodes de formation tenant compte de la réalité du terrain et de centrer le contenu de l’atelier sur les façons de mieux répondre aux besoins du patient. La formation doit aussi permettre aux professionnels de la santé d’assimiler les notions de communication interprofessionnelle et d’apprendre à négocier et à partager les rôles et les responsabilités. Elle doit, en outre, favoriser un processus de prise de décision partagée. Des points importants, comme la prévention et la résolution de conflits, doivent également être abordés.

À la fin de l’atelier, l’équipe devra nommer un leader et passer à l’étape de l’évaluation et de l’action. Ce type de formation permet aux participants d’apprendre à la fois des autres et avec les autres comment mieux travailler ensemble.

h Pour se procurer le guide, communiquer avec Mme Julie Corbeil : jcorbeil@fmoq.org ou 514 878-1911