Pratico-pratique

Questionnaire pour mieux suivre les jeunes enfants

2014-02-14

Comment savoir rapidement si un enfant a un retard dans une des sphères de son développement ? « Souvent, les parents surestiment, par exemple, le nombre de mots que leur fils ou leur fille prononce », explique la Dre Nicole Audet, médecin de famille et professeure à l’unité de médecine familiale de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé.

Pour bien suivre les jeunes enfants, elle utilise un nouvel outil : le questionnaire de dépistage Nipissing District Developmental Screen (NDDS). Il s’agit d’une liste de vérification destinée aux parents qui doivent cocher ce que l’enfant arrive à faire dans les différentes sphères de son développement : le langage, la motricité, l’autonomie, etc. Par exemple : à 18 mois, l’enfant marche-t-il seul ? Dit-il au moins 20 mots ? Il existe treize listes qui couvrent les âges de 1 mois à 6 ans. La feuille du NDDS comporte également des conseils pour aider les parents à stimuler l’enfant sur différents plans.

« Je dis aux gens de mettre la liste de vérification sur le frigo et de cocher les acquis de l’enfant au fur et à mesure qu’ils apparaissent. C’est une manière de faire du parent un partenaire. Le questionnaire NDDS complète l’ABCdaire qui comporte peu de questions dans chacune des sphères du développement. » En Ontario, les parents ont gratuitement accès au NDDS. Dans les autres provinces, les listes pour chaque âge coûtent 100 $ pour cinquante exemplaires (www.ndds.ca).