Quel est le meilleur traitement contre une piqûre de guêpe ou d’abeille ?
La chaleur d’une cigarette ! « Comme le venin des hyménoptères est thermolabile, la température élevée dégagée par la combustion de la cigarette le détruit, explique le Dr Robert Hertling, omnipraticien pratiquant depuis un an au groupe de médecine de famille Saint-Donat. Il faut faire chauffer le point de la piqûre en approchant le bout de la cigarette, sans cependant brûler la peau. Une exposition de 30 secondes peut être suffisante. La réaction de l’organisme est ensuite limitée à son strict minimum. »
Il s’agit d’un truc bien connu dans le sud de la France d’où vient le médecin. Il l’a utilisé tant chez des patients que chez des proches. Son beau-père, par exemple, qui est allergique aux piqûres de guêpe, a un jour marché sur un nid. « Il a eu sept ou huit piqûres dans le visage que l’on a traitées par la chaleur de cigarette. »
Seul inconvénient du truc : il faut avoir des cigarettes et un briquet à portée de la main. Auparavant, le Dr Hertling en avait toujours dans sa voiture, même s’il ne fumait pas. On peut cependant mettre le matériel de fumeur dans une trousse de premiers soins, au risque d’en rendre certains perplexes. //