Pratico-pratique

Le brûleur ne fonctionne pas ? Prenez un tampon d’alcool !

Emmanuèle Garnier  |  2014-02-26

À l’urgence du CSSS du Granit, le Dr Patrice Laframboise avait à effectuer la fenestration d’un hématome sous-unguéal chez un patient.

Il se préparait à faire chauffer un trombone quand il s’est aperçu que le brûleur fonctionnait mal. C’est alors qu’un infirmier qui avait pratiqué dans le Grand Nord lui a montré un truc. Il a pris deux enveloppes de tampons d’alcool et a déchiré l’un des coins de chacun. Il les a ensuite mis l’un sur l’autre et tenus entre ses doigts de manière à ce que la partie ouverte pointe vers le haut, comme l’extrémité d’un losange. De l’autre main, il a pris le briquet et allumé les tampons. « On obtient alors une flamme suffisamment intense pour chauffer le trombone au rouge », explique le médecin.

On ne peut cependant pas utiliser n’importe quel tampon. « Il faut prendre ceux dont l’enveloppe porte des inscriptions rouges. Avec ceux dont les inscriptions sont bleues, cela ne fonctionne pas. Ce doit être une question de produit », indique le Dr Laframboise qui a ensuite employé le truc cinq ou six autres fois. //