Insérer une sonde nasogastrique est souvent difficile. Cependant, le Dr Robert Charron, d’Alma, a un truc infaillible pour y arriver.
1) Il met le tube sur la glace quelques minutes pour le rendre rigide.
2) Il insère un long fil dans les deux trous de l’extrémité de la sonde de Levin.
3) Il envoie un jet de lidocaïne dans le fond du nez et de la gorge du patient grâce à un vaporisateur muni d’une tige.
4) Il enduit le tube de lidocaïne en gel.
Tout est maintenant prêt pour l’introduction de la sonde de Levin. « On insère le tube dans le nez jusqu’au fond du nasopharynx en tenant les deux brins du fil passés à son extrémité. Là, d’une main, on tire les fils vers soi pour que la sonde se recourbe un peu et, de l’autre main, on la pousse vers le nasopharynx. On tire, puis on pousse et on recommence jusqu’à ce que le tube ait un angle de 90<sup>o</sup> », explique le médecin. On glisse ensuite la sonde de Levin jusqu’à ce que le patient ait un haut-le-cœur. Le tube est alors directement devant l’œsophage. Comme il est gelé et rigide, il ne s’est dirigé ni vers la cavité buccale ni vers la trachée.
« Là, on arrête quelques secondes et on rassure le patient. On lui dit qu’on en est à l’étape la plus facile. On lui demande alors de collaborer en avalant. Quand il déglutit, on pousse encore le tube et c’est fait. » Le Dr Charron n’a jamais raté l’insertion d’un tube de Levin avec cette technique. //