le programme de formation est prêt pour toutes les régions
Le programme d’ateliers sur l’Accès adapté est maintenant offert partout au Québec. L’équipe de formation FMOQ-MSSS se déplacera dorénavant dans les différentes régions de la province pour rencontrer les groupes de médecins intéressés. Ces derniers devront compter vingt omnipraticiens et plus venant de deux milieux cliniques différents.
Les chefs de départements régionaux de médecine générale s’occuperont de la coordination du programme. Les cliniciens pourront s’adresser à eux pour faire une demande et déterminer les dates des ateliers. Les responsables des groupes de médecine de famille, des cliniques-réseau et des unités de médecine familiale ont déjà reçu une lettre de la Fédération et du MSSS pour inviter leur équipe médicale à participer au cours.
Les omnipraticiens qui assisteront aux ateliers auront droit à une allocation de 570,72 $ (code d’acte no 19739) pour chaque période d’au moins six heures. Si l’atelier est plus court, les participants seront rétribués au taux horaire de 95,12 $.
« Ce sont des allocations destinées uniquement à l’Accès adapté. Elles sont accordées dans le cadre de la Lettre d’entente no 249, explique le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ. Les participants n’auront donc pas à puiser dans leur banque de journées de ressourcement ou de perfectionnement ni dans leurs allocations du fonds de formation (annexes VI, XII et XIX). »
La formation sur l’Accès adapté repose sur une formule éprouvée. « On utilise une approche par encadrement, expérimentation, mise en œuvre, retour sur l’expérience et interaction entre pairs », indique le Dr Guimond. Le cours a été élaboré en 2012 par une équipe comprenant des responsables de la FMOQ et du ministère ainsi qu’un médecin qui recourait lui-même à l’Accès adapté dans sa pratique. Après chacune des trois cohortes d’omnipraticiens qui ont suivi le cours, des membres du comité ont retravaillé les ateliers. La dernière version est celle qui est maintenant offerte dans les régions, mais aussi dans les grandes villes. //