Au terme d’une campagne électorale qui n’a laissé personne indifférent, les Québécois ont élu un gouvernement libéral majoritaire. La FMOQ félicite M. Philippe Couillard, chef du PLQ et futur premier ministre et son équipe, et l’assure de sa collaboration dans tous les dossiers, particulièrement ceux qui touchent la santé.
Si les enjeux de cette campagne n’ont pas toujours ciblé les priorités des Québécois, la FMOQ ne perd pas de vue que l’accès aux soins au bon endroit et au bon moment pour tous les Québécois est certainement une priorité, tant pour les médecins omnipraticiens que pour la population. À la FMOQ, nous entendons tout mettre en œuvre pour favoriser l’atteinte de cet objectif.
La FMOQ a publié l’automne dernier le rapport de son groupe de travail pour l’amélioration de l’accès aux soins de première ligne. Ce rapport avait également été présenté aux représentants des principaux partis politiques. Les propositions, qui visent à faciliter l’accès du patient à son médecin de famille ou à un médecin de famille, avaient alors reçu un accueil favorable de la part des représentants du parti libéral.
Pendant la récente campagne électorale, le PLQ proposait la mise sur pied de supercliniques. Ces dernières seraient réparties dans le réseau de la santé, auraient des heures d’ouverture élargies, disposeraient d’équipement d’imagerie médicale et de laboratoire et seraient appuyées par d’autres professionnels et techniciens de la santé. Ce modèle s’apparente aux unités d’accès que nous proposons dans notre plan, ce qui est très encourageant pour la suite des choses. Il importe d’investir dans la première ligne de soins : cliniques, CLSC et services à domicile. C’est un choix profitable pour notre santé collective et rentable pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, puisqu’il aura pour effet de désengorger les urgences et les établissements.
Le président, Dr Louis Godin |