La FMOQ salue la nomination du Dr Gaétan Barrette comme ministre de la Santé et des Services sociaux et souhaite collaborer, comme elle l’a toujours fait, avec la nouvelle équipe gouvernementale en place pour améliorer l’accès aux soins, notamment en première ligne. Ayant fait de l’accès à un médecin de famille dans des délais acceptables pour tous les Québécois sa priorité absolue depuis plusieurs années, la Fédération entend poursuivre dans cette voie en incitant le gouvernement libéral dorénavant en place à poser les bons gestes pour améliorer cet accès aux soins requis au bon endroit et au bon moment.
La FMOQ a publié l’automne dernier le rapport de son groupe de travail pour l’amélioration de l’accès aux soins de première ligne. Ce rapport (accessible sur le fmoq.org), produit par des médecins de famille en pratique active, contient des propositions ambitieuses qui, mises de l’avant, permettraient aux Québécois d’avoir rapidement accès à leur médecin de famille ou encore à un autre médecin omnipraticien pour une consultation semi-urgente. Nous sommes convaincus de l’efficacité de ces propositions. Ces dernières ont d’ailleurs été présentées l’automne dernier aux représentants du PLQ et avaient alors reçu un accueil extrêmement favorable. Nous invitons donc le nouveau gouvernement à faire siennes ces propositions et à les mettre en application.
Plus spécifiquement, lors de la récente campagne électorale, le PLQ s’est engagé à mettre sur pied des supercliniques. Ces dernières, réparties dans différentes régions du Québec, auraient des heures d’ouverture élargies, disposeraient d’équipement d’imagerie médicale et de laboratoire et seraient finalement appuyées par d’autres professionnels et techniciens de la santé. Ce modèle s’apparente beaucoup aux unités d’accès proposées dans le rapport du groupe de travail mentionné précédemment. Conséquemment, ce projet nous apparaît porteur d’espoir. Il est primordial que le gouvernement respecte cet engagement maintes fois répété au cours de la dernière campagne électorale. Si un engagement doit être tenu dans le secteur de la santé, c’est celui-là aux yeux de la Fédération.
Depuis de nombreuses années, la FMOQ porte à la fois le flambeau de la valorisation de la médecine familiale et celui de l’amélioration de l’accès aux médecins de famille. Des pas de géants ont été accomplis sur le plan de la valorisation. Toutefois, il en reste encore à faire sur le plan de l’accessibilité, malgré les efforts considérables des médecins de famille qui ont pris en charge plus de 445 000 nouveaux patients depuis 2011. La voie à suivre pour améliorer la situation est simple et connue : priorité et investissement dans la première ligne de soins : cliniques, CLSC et services à domicile. Au-delà du passé et des personnalités en place, les décideurs gouvernementaux savent très bien l’importance d’investir dans notre première ligne de soins. Voilà pourquoi nous nous attendons à ce que la nouvelle équipe gouvernementale respecte les engagements pris, notamment en ce qui a trait à la mise en place de cliniques médicales où un véritable soutien professionnel et technique, moderne et complet sera enfin offert aux médecins de famille.
Le président, Dr Louis Godin |