Le Médecin du Québec vient de décerner ses deux prix de 2013. Le numéro de l’année a été accordé au Dr Michel Bernier, omnipraticien, et le prix Coup de cœur au Dr Richard Gauthier, pneumologue.
C’est avec le numéro « Soigner la main et le poignet d’une «main de maître» », dont il a été le responsable de thème, que le DrBernier s’est distingué. Publié en mars 2013, ce numéro couvrait l’évaluation du poignet et de la main, les principales affections les touchant et les modalités de traitement.
C’est la troisième année de suite qu’un médecin de famille gagne le prix du numéro de l’année. « Cette distinction récompense l’excellence sur le plan médical. Le comité de rédaction scientifique de la publication a évalué la rigueur scientifique du numéro et son utilité pour les omnipraticiens. Le prix souligne aussi l’excellence de la collaboration des auteurs des articles avec l’équipe de production de la revue. Le personnel du Médecin du Québec a évalué entre autres le respect des échéances et la facilité de communication avec les auteurs », explique le Dr Martin Labelle, rédacteur en chef de la revue.
Le prix Coup de Cœur a été attribué au Dr Gauthier pour son article « Le traitement de la BPCO : vers un accommodement raisonnable entre bienfaits et risques », publié en novembre 2013. Cette récompense est un prix du lectorat. En remplissant leur post-test, les médecins peuvent indiquer le texte qu’ils ont préféré dans le numéro. « L’article du Dr Gauthier était intéressant parce qu’il portait sur les différents traitements de la bronchopneumopathie chronique obstructive et jetait un regard critique sur les deux grands consensus publiés ces dernières années », indique le Dr Labelle.
Le Dr Bernier recevra un chèque de 1000 $ et une plaque honorifique et le Dr Gauthier un rabais de 500 $ pour l’achat de produits de formation de la FMOQ.
Le 15 avril dernier, IMS Brogan, un fournisseur de services d’information sur l’industrie des soins de santé, a remis un prix à deux auteurs du Médecin du Québec. Les lauréats se sont distingués par la publication d’un article sur la consommation appropriée de médicaments.
Dans la catégorie « médecins omnipraticiens », le Dr Michel Fleury a été récompensé pour son article « Quand on a pris un coup de trop… Oh soleil ! Soleil ! » Cet article, publié en août 2013, porte sur les différents traitements, tant anciens que nouveaux, des kératoses actiniques. Le texte est cosigné par Mme Claudette Bibeau, pharmacienne.
Le second lauréat de la catégorie, le Dr Michel Sirois, a rédigé un texte avec la psychiatre Annick Vincent sur le traitement pharmacologique du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Leur article « Pilules et TDAH : pourquoi, pour qui, comment ? » a été publié, lui aussi, en août 2013.
Au cours de la cérémonie, des prix ont également été remis à des médecins spécialistes et à des pharmaciens. IMS Brogan tenait à reconnaître la contribution de tous ces lauréats à la formation de leurs collègues. //