Prix d'humanisme pour le Dr ROBERT PATENAUDE, omnipraticien à l’Hôpital Honoré-Mercier | Prix d’excellence au Dr GUY ROULEAU, neurologue et généticien médical | Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec à la Dre ÉDITH GUILBERT, omnipraticienne à l’Institut national de santé publique du Québec
Le Dr Robert Patenaude, omnipraticien à l’Hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, a reçu le prix d’humanisme 2014 du Collège des médecins du Québec.« L’engagement du Dr Robert Patenaude pour le progrès de la recherche scientifique est remarquable. Il s’est investi sur plusieurs plans, que ce soit pour faire connaître l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), soutenir les patients et leur famille dans la maladie ou recueillir des dons pour faire progresser la recherche. Son dévouement m’impressionne, et je salue l’ensemble de son travail humanitaire », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège en remettant le prix au lauréat au cours du colloque annuel de l’organisme.
En 1981, Robert Patenaude, alors étudiant en médecine, apprend qu’il est atteint d’une leucémie myéloïde chronique. Il survit grâce à une greffe de moelle osseuse qui, à cette époque, constituait un traitement expérimental. Devenu médecin, il s’engage dans la lutte contre le cancer et fait la promotion de la recherche scientifique. Il est devenu le porte-parole de l’IRIC, a entre autres organisé le « Défi persévérance » annuel pour amasser des dons et a créé la Fondation de la greffe de moelle osseuse qui a conduit à la mise sur pied du Registre canadien des donneurs de moelle osseuse. Le Dr Patenaude a également publié plusieurs livres sur le cancer ainsi que sur la santé en général.
Le Prix d’excellence du Collège a été remis au Dr Guy Rouleau, neurologue et généticien médical, pour ses découvertes en neurogénétique. Actuellement directeur de l’institut et de l’hôpital neurologiques de Montréal ainsi que du laboratoire de biologie moléculaire du CHU Sainte-Justine, il a trouvé au cours de sa carrière plusieurs gènes responsables de graves maladies : la neurofibromatose de type 2 lié au développement de tumeurs au cerveau, la sclérose latérale amyotrophique et la dystrophie musculaire oculopharyngée. Avec son équipe, le Dr Rouleau s’est également intéressé aux composantes génétiques de l’autisme, du syndrome de Gilles de la Tourette, de l’épilepsie, de la schizophrénie et de la psychose bipolaire.
« Le Dr Guy A. Rouleau est le candidat tout désigné pour recevoir ce prix d’excellence. Ses nombreuses découvertes et son engagement au sein de la communauté scientifique ont fait de lui une sommité internationale en neurogénétique et lui ont permis de faire rayonner le Québec », a souligné le Dr Bernard.
Omnipraticienne à l’Institut national de santé publique du Québec, la Dre Édith Guilbert a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), organisme qui représente 45 ordres professionnels.
« Médecin-conseil, chercheuse clinicienne, professeure associée, la Dre Guilbert a contribué de façon considérable au développement de la profession médicale en lien avec les valeurs du système professionnel québécois et a offert une remarquable contribution, notamment par ses travaux de recherche sur la contraception orale d’urgence et sur l’ordonnance collective de contraception hormonale », a expliqué M. François Renauld, président sortant du CIQ.
Le prix Mérite est remis à un professionnel qui s’est distingué dans sa profession. Toutes les années, chaque ordre soumet au CIQ la candidature de la personne qui recevra cette distinction dans son domaine.