Hommage à deux omnipraticiennes
L’Association des médecins omnipraticiens du sud-ouest du Québec (AMOS) a remis pour la première fois le prix Jean-Paul-Gendron à deux femmes : les Dres Jocelyne Paulin et Monique Rozon-Rivest. La présidente de l’association, la Dre Christiane Simard, a voulu souligner leur contribution discrète, constante et essentielle.
« Elles ont pratiqué ce que j’appelle un syndicalisme tranquille. Ce n’était pas un syndicalisme flamboyant. Elles n’ont jamais été présidentes. Cependant, elles sont toujours restées au courant des enjeux syndicaux et impliquées, bien qu’elles aient chacune eu quatre enfants. Elles étaient de toutes les réunions de l’AMOS. Elles l’ont fait par amour de leur profession. Ce sont des médecins qui, après trente ans de pratique, aiment encore ce qu’elles font et veulent que leur profession soit valorisée », explique la Dre Simard.
Tant la Dre Paulin que la Dre Rozon-Rivest constituent un modèle pour les jeunes omnipraticiennes. « Maintenant, on ne parle plus des femmes en médecine. À l’époque, c’était différent. Elles ont eu quatre enfants sans congé de maternité. Il n’y avait pas nécessairement d’assurances pendant ces années. Il a fallu qu’elles passent avant nous pour nous faciliter la tâche », indique la présidente.
La Dre Rozon-Rivest est non seulement s’est engagée dans le syndicat, mais a aussi fait du bénévolat pour le CSLC et s’est occupé de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Dorion. « Elle est très engagée dans son milieu. »
La Dre Paulin, elle, était déjà dans le syndicat quand la Dre Simard est arrivée à l’AMOS. Cette dernière a d’ailleurs succédé à son aînée au poste de trésorière. La Dre Paulin est un exemple à plus d’un titre. « Elle a plus de 25 ans de pratique et elle fait encore des accouchements comme omnipraticienne. C’est un mentor pour toutes les jeunes femmes qui commencent l’obstétrique à Valleyfield. »
L’hommage aux deux lauréates a eu lieu au cours de la journée printano-estivale de l’AMOS, en juin dernier. Les deux lauréates ont chacune reçu à cette occasion une plaque honorifique. La journée comprenait aussi des activités de formation continue et une rencontre syndicale autour d’un repas au homard. Le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, était présent pour rencontrer les médecins de la région. //
Dre Jocelyne Paulin, Dr Louis Godin et Dre Monique Rozon-Rivest. Crédit photo : Christiane Simard. |