La Dre France de Carufel, médecin de famille à Laval, donne des soins palliatifs à domicile. Sa stratégie pour gagner la confiance d’un nouveau patient qui a un animal de compagnie est infaillible : séduire minou ou pitou.
Elle a toujours avec elle des biscuits pour chien ou des friandises pour chat. Et quand elle les sort, avec l’accord du propriétaire, c’est la fête. Les animaux sont ravis. « Les gens sont très attachés à leur animal et se fient beaucoup à son instinct. Donc, si je suis amie avec leur petit compagnon, ils vont se dire que je suis une bonne personne et que je vais bien m’occuper d’eux. Comme je les accompagne en fin de vie, il faut que le lien de confiance s’établisse rapidement. »
Les animaux permettent, par ailleurs, à la Dre de Carufel de vivre de beaux moments avec ses patients. Une fois, un chihuahua qu’elle connaissait à peine l’a tout à coup embrassée dans le visage. « Le patient, qui était en phase terminale, m’a dit, tout heureux : "Ah ! Il est comme son maître. C’est un grand séducteur !"» L’espace de quelques instants, la maladie avait disparu. La Dre de Carufel a aussi à caresser des chats qui se frottent contre elle et l’empêchent d’écrire ses notes. Elle les photographie parfois en leur mettant son stéthoscope autour du cou. Les propriétaires sont enchantés d’avoir l’image. Pour l’instant, l’omnipraticienne s’en tient aux animaux de compagnie habituels. « Je n’ai pas encore essayé d’approcher les rats et les reptiles. » //