Il est souvent difficile d’évaluer rapidement une douleur, surtout si elle est d’origine musculosquelettique, comme un mal de dos ou d’épaule. Il faut souvent passer beaucoup de temps à poser une multitude de questions au patient : quelle est l’intensité de votre douleur sur une échelle de 1 à 10 ? Êtes-vous capable de faire tel ou tel mouvement ? Quel mouvement est le plus douloureux ?
À Rouyn-Noranda, le Dr Michel Parayre, médecin de famille à l’UMF Horizon, ne pose qu’une question principale : « Qu’est-ce que vous ne faites pas à cause de votre douleur que vous feriez si vous n’en aviez pas ? »
Les réponses sont éclairantes. Le patient peut, par exemple, dire qu’il est maintenant incapable de tondre son gazon ou alors, au contraire, qu’il peut exécuter toutes les tâches qu’il a à faire même si la douleur le dérange un peu.
« À partir de la réponse du patient, je peux poser d’autres questions plus pointues pour obtenir un éclairage supplémentaire si c’est nécessaire, explique le clinicien qui enseigne aux résidents. Le fait de commencer par une question maîtresse bien ciblée est une façon simple et efficace d’évaluer un problème de l’appareil locomoteur sans avoir à utiliser une anamnèse inutilement exhaustive. » EG //