Le Dr Réjean Ménard, nouveau membre émérite
Le Dr Réjean Ménard a été nommé membre émérite de l’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska (AMOY). Considéré comme dynamique, compétent et affable, il pratique tant en première qu’en deuxième ligne, est très actif en formation et engagé dans son milieu.
« On choisit comme membre émérite un médecin de l’association qui, par sa carrière ou son envergure, représente un modèle pour les autres omnipraticiens. Le Dr Ménard est un pilier de la médecine familiale au Québec », explique le Dr Jacques Bergeron, président de l’AMOY.
Au cours de sa carrière, le nouveau membre émérite a touché à de nombreux aspects de la médecine familiale : soins intensifs, obstétrique, pratique dans les unités des soins et suivi de patients. Il a d’ailleurs été le premier omnipraticien québécois à être nommé, en 1995, médecin de famille de l’année par le Collège des médecins de famille du Canada. Il avait aussi été, dix ans plus tôt, le président de la section québécoise de l’organisme.
L’un des grands champs d’intérêt du Dr Ménard est la formation. Il travaille tant dans l’enseignement aux résidents qu’au perfectionnement de ses collègues. Il s’est occupé des résidents en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke pendant plus de quinze ans et les encadre encore entre autres dans sa propre clinique. Du côté de la formation médicale continue, il a fait partie du comité de développement professionnel continu du Collège québécois des médecins de famille.
Sur le plan médicoadministratif, le Dr Ménard a été chef du département de médecine générale du Centre hospitalier de Granby de 1991 à 2001. Il sait par ailleurs se montrer déterminé pour le bien de son établissement. Grâce à de nombreuses et insistantes démarches, il a réussi à obtenir des appareils indispensables en médecine nucléaire.
« Le Dr Ménard est un médecin humble, toujours positif et persévérant, indique le Dr Bergeron. Il travaille beaucoup et a servi de modèle à toute une génération de médecins de famille qui l’ont eu comme professeur. » //