Pour un patient, se faire palper sur une table d’examen les yeux rivés au plafond n’est jamais très amusant. Mais on peut le distraire, en collant au-dessus de lui une affiche un peu psychédélique.
Le Dr Claude Morel, un omnipraticien de Joliette, a commencé à utiliser ce truc avec les jeunes enfants. Il avait placé au-dessus de la table d’examen un poster avec des formes géométriques colorées. Il y avait des ronds, un petit tourbillon. Pendant qu’il examinait l’enfant, il lui posait des questions sur ce qu’il voyait. « Il oubliait alors la consultation », dit le Dr Morel.
Le médecin a cependant découvert que l’affiche avait aussi un effet bienfaisant sur les adultes. La première à le lui dire a été une patiente qui devait passer un examen gynécologique. « Votre dessin me permet de penser à autre chose », lui a-t-elle confié.
L’idée de l’affiche est venue au Dr Morel quand il a lui-même été hospitalisé. Couché sur une civière, il a passé de longs moments à scruter les fissures du plafond. « Je me suis alors aperçu de l’importance de cet endroit pour les gens étendus. » //