médecin de famille de l’année
Le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le Dr Rénald Bergeron, est l’un des dix « médecins de l’année » nommés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), qui remettait ses prix Reg. L. Perkin.
Chaque année, le CMFC rend hommage à un médecin dans chaque province. Les lauréats sont « des médecins de famille dévoués, reconnus pour les soins exceptionnels qu’ils offrent à leurs patients, leur contribution au bien-être de leur communauté et leur engagement en tant que chercheurs et éducateurs auprès des prochaines générations de médecins de famille », indique l’organisme.
Avant de devenir doyen en 2010, le Dr Bergeron a exercé la médecine générale pendant trente ans. Il a également enseigné dès le début de sa vie professionnelle qui, au fil des ans, s’est diversifiée. « Progressivement, ma carrière se modulait entre les soins, l’enseignement, la recherche et la gestion », a-t-il dit au Médecin du Québec l’été dernier, dans le cadre d’un article sur la deuxième vie professionnelle après la pratique.
Médecin gestionnaire, le Dr Bergeron a été directeur du Département de médecine familiale de l’Université Laval de 1999 à 2007, avant de devenir vice-doyen de la Faculté de médecine. Mais auparavant, il a participé entre autres à la fondation de la Maison Michel-Sarrasin, spécialisée dans les soins palliatifs, un secteur qui l’a toujours intéressé. Il a d’ailleurs fait de la recherche dans ce domaine ainsi que sur les soins de première ligne.
Cette année, le Collège a décidé de rendre hommage au Dr Bergeron « pour ses contributions importantes aux soins de première ligne et palliatifs, pour son enseignement de la médecine familiale et pour sa passion envers l’apprentissage continu. » //