Pour bien prendre en charge certains patients diabétiques, il ne suffit pas d’être un bon clinicien, il faut aussi être un bon vendeur. On doit les convaincre de suivre fidèlement leur traitement. Il faut donc savoir trouver leur corde sensible. Découvrir l’argument qui va balayer leurs résistances.
La Dre Stéphanie Lavoie-Lennon, résidente à l’unité de médecine familiale de Shawinigan, s’est aperçue que chez les hommes le spectre du dysfonctionnement érectile était un argument très puissant. « On peut leur dire que ce trouble risque d’arriver s’ils n’en sont pas atteints ou de devenir irréversible s’ils le sont. » Échapper à cette éventualité motive les hommes plus que les risques d’infarctus du myocarde, de rétinopathie, d’insuffisance rénale, de neuropathie périphérique et autres. « Depuis que j’utilise cette technique, j’ai convaincu davantage de patients de prendre leurs médicaments et de bien maîtriser leur diabète. »
Et chez les femmes ? « On peut leur faire valoir que si elles restent en bonne santé, elles pourront voir leurs petits-enfants plus longtemps », explique la jeune clinicienne. //