Nous fêtons, ce mois-ci, notre 50e anniversaire. En effet, c’est en juin 1965 que Le Médecin du Québec, la revue de la FMOQ, voyait le jour.
Bien des choses se sont produites pendant toutes ces années. La médecine familiale s’est transformée pour devenir une discipline de premier plan. On en parle quotidiennement dans l’actualité, tant pour souligner le rôle pivot du médecin de famille dans les soins de santé que pour décrire les luttes syndicales que les omnipraticiens doivent mener pour maintenir cette reconnaissance.
Année après année, Le Médecin du Québec, constitue un canal de communication privilégié et efficace de la FMOQ avec ses membres, un moyen incontournable de se tenir informé et de bien saisir les enjeux de notre profession au sein de la société.
Dans chaque numéro, la section de formation continue vous offre un contenu scientifique rigoureux, fiable, validé et au service de vos compétences. Pour beaucoup d’omnipraticiens, de résidents et d’étudiants en médecine, Le Médecin du Québec est la référence en formation. Une équipe passionnée s’affaire à en assurer l’excellence. Nous vous la présentons dans notre dossier spécial du mois.
Pour bien prospérer, nous devons grandir avec la profession et être en constante évolution. Ainsi, dans les dernières années, vous avez vu apparaître un design graphique au goût du jour, un site Web remodelé, de nouvelles chroniques, une version numérique et un virage vert. Dans un souci de renouvellement, nous dévoilerons, à la fin de l’année 2015, un tout nouveau format à la fine pointe de la technologie. Je vous laisse deviner lequel...
Je me dois de remercier tous les artisans, passés et actuels, de cette belle revue. Tous ces gens, employés de la FMOQ ou collaborateurs externes, ont participé à leur façon à ce qu’est devenu Le Médecin du Québec. Par ailleurs, sans l’apport de toutes les directions et de tous les services de la Fédération, Le Médecin du Québec ne serait pas ce qu’il est.
Dans une époque difficile pour le monde de l’édition, il est réconfortant et agréable de constater que Le Médecin du Québec est plus que jamais vivant, en pleine forme et en plein essor. Et c’est aussi grâce à vous, chers lecteurs, que tout cela est possible. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, et c’est tant mieux.
Merci à tous de votre contribution et merci de nous lire !
Cinquante ans, ça se fête. Alors, fêtons !
Dr Martin Labelle, Rédacteur en chef |