Nouvelles syndicales et professionnelles

Grand Défi Pierre Lavoie

une association marquante avec la FMOQ

Émmanuèle Garnier  |  2015-05-30

Les médecins de famille seront cette année les parrains d’honneur du Grand Défi Pierre Lavoie. La FMOQ va encourager ses membres à promouvoir encore davantage l’exercice physique auprès de leurs patients.

Dr Godin et Pierre Lavoie

 

La FMOQ s’est associée au Grand Défi Pierre Lavoie pour accroître l’essor de l’activité physique chez les patients. L’annonce de ce partenariat a été faite lors d’une conférence de presse à la mise en scène impressionnante : en arrière-fond, dix-neuf médecins de famille, re­présentant chacune des associations de la Fédération, s’entraînaient sur un vélo d'exercice ou un tapis roulant.

« Pour nous, c’est un moment historique, a affirmé le Dr Louis Godin, pré­­si­dent de la FMOQ. Nous sommes très heureux d’être ici pour souligner l’engagement de l’ensemble des mé­de­cins de famille du Québec à promouvoir l’activité physique de façon encore plus importante. C’est un engage­ment à long terme. »

La prévention fait partie de la mission des omnipraticiens, estime le prési­dent. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être les promoteurs des “cubes énergie” et je peux vous garantir qu’on va essayer par nos associations d’être des ambassadeurs dans chacune des régions pour aider les gens à faire de l’activité physique. »

M. Pierre Lavoie, créateur du Grand Défi, rêvait de ce moment depuis longtemps. « Sur le terrain, plein de personnes et d’organismes nous disaient : “il faudrait qu’un jour on puisse avoir des médecins qui prescrivent de l’activité physique”. J’ai beaucoup entendu cette phrase au cours des dernières années, mais on se disait que cela allait être difficile. Les médecins en ont plein les bras avec le curatif. » En attendant d’arriver à cette étape, M. Lavoie et son équipe ont travaillé à faire grandir leur mouvement.

Le Grand Défi Pierre Lavoie, né en 2009, a commencé dans les écoles primaires pour encourager les enfants à faire de l’exercice. On leur proposait un nouveau concept. « Tu bouges 15 minutes et tu crées un “cube énergie” », a ex­­pli­­qué M. Lavoie. Après les enseignants et les enfants, Pierre Lavoie a ensuite entraîné les parents et les écoles secondaires dans son mouvement. Il a également recruté des cyclistes pour des marathons de 1000 km.

« On voyait plein d’acteurs sur le terrain qui étaient mobilisés pour changer la société. Mais il nous manquait l’acteur le plus important », explique M. Lavoie. Et cet allié clé était le médecin de famille. Le partenariat avec la Fédération va permettre au Grand Défi d’en joindre plus de 8000 dans toute la province.

Un moment historique

M. Lavoie se souvient encore du moment où son collaborateur, M. Germain Thibault, et lui sont sortis du bureau du Dr Godin après avoir conclu un ac­cord : il est resté sans voix pendant cinq mi­nutes. « Je savais qu’on venait de vivre un moment historique. Le Québec est la première société mo­derne qui s’engage dans le virage préventif d’une façon aussi importante. » D’autres projets ont lieu ail­leurs, reconnaît le sportif. « Mais au Québec, ce sont tous les médecins de famille qui montent au front. »

Les omnipraticiens vont donc se join­dre aux enseignants, aux enfants, aux ados, aux parents et à différents organismes qui collaborent avec le Grand Défi. « Avec les médecins, on peut aller chercher toute la société. Avec les médecins on touche toutes les régions, tous les villages. »

Le Grand Défi va organiser de grandes marches de 10 km dans tous les coins du Québec. L’organisme commencera par Montréal et Saguenay à l’automne. Puis d’autres marches seront par la suite mises sur pied dans le reste de la province. Pour y participer, les gens devront s’entraîner et faire les « cubes énergie » que leur prescrira leur omnipraticien. « C’est un grand mouvement de société qu’on vient de lancer au­jour­d’hui avec tous ces médecins. »

La Ville de Montréal compte aussi apporter sa collaboration. Le maire, M. Denis Coderre, qui le matin même avait fait ses 40 minutes d’exercice et a déjà perdu plus de 35 livres, était venu féliciter les omnipraticiens. « Avec les médecins qui disent “j’embarque”, on envoie un message extraordinaire. Un message inclusif qui montre que ce sont tous les membres de la so­ciété qui se donnent la main pour faire une différence. »

Après la conférence de presse, les dix-neuf médecins des différentes ré­gions sont descendus de leur bicyclette ou de leur tapis roulant pour se diriger, bloc d’ordonnances à la main, vers l’au­ditoire pour faire des prescriptions de « cubes énergie ». Les personnes présentes, les invités du Grand Défi et beaucoup d’employés de la Fédération, sont ensuite parties marcher quinze minutes pour faire tout de suite leur « cube énergie ». En septembre, tous les médecins de famille recevront un bloc d’ordonnances spéciales pour pres­crire eux aussi des « cubes énergie ». //

Dr Godin, Pierre Lavoie et Denis Coderre