au-delà du mal de tête
Qu’est-ce qui peut bien provoquer les migraines ? Comment traiter cette maladie neurologique complexe pour laquelle il n’existe aucun remède miracle ? Et comment mieux comprendre les patients – représentant près de 15 % de la population mondiale – touchés par ce mal, dont les mécanismes demeurent invisibles à l’examen d’imagerie du cerveau ?
La Dre Elizabeth Leroux, neurologue clinicienne spécialisée dans les céphalées, répond dans son beau livre à toutes ces questions et à bien d’autres portant sur le sujet. Fondatrice du site Web Migraine Québec et directrice de la Clinique de la migraine du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, la spécialiste soutient que l’autogestion de la migraine est possible à partir du moment où l’on reconnaît le problème. Par conséquent, elle multiplie dans cet ouvrage les conseils, les constats et les tableaux. Des informations qui s’adressent autant au grand public qu’aux professionnels de la santé. La neurologue traite, par ailleurs, de la migraine sous tous ses angles : catégories, symptômes, possibles déclencheurs et traitements existants pour endiguer les crises, ou mieux, les prévenir.
La Dre Leroux s’intéresse aux maux de tête ainsi qu’à ses mythes depuis sa résidence en neurologie dans les années 2000. Les migraineux, dit-elle, font souvent l’objet de remarques dubitatives de la part de leur entourage. « Puisqu’on ne peut pas l’expliquer facilement, on remet en question l’existence même de la maladie », écrit l’auteure. Une maladie, précise-t-elle, qui vient au troisième rang dans le monde en matière de fréquence, devant le diabète et les maladies cardiaques.
Par Claudine Hébert
Éditions Trécarré Québécor Média, Montréal, 2015, 192 pages, 34,95 $