Peu de temps après la remise des Prix IMS Brogan, Le Médecin du Québec décernait ses propres prix : le Numéro de l’année et le prix Coup de cœur.
M. Daniel Lacroix, consultant principal chez IMS Brogan, Dr Michel Lapierre et Dr Louis Godin, président de la FMOQ
M. Daniel Lacroix, Dre Mihaela Ionita et Dr Louis Godin
Les Drs Michel Lapierre et Mihaela Ionita ont reçu un Prix IMS Brogan 2014 dans la catégorie « médecins omnipraticiens » pour l’article qu’ils ont chacun publié dans Le Médecin du Québec. Cette distinction, accordée pour la rédaction de textes sur l’utilisation appropriée de médicaments, souligne la contribution de leurs auteurs à la formation de leurs collègues.
Dans le numéro de novembre 2014, le Dr Lapierre a coécrit avec la pharmacienne Hélène Demers un article intitulé : « Suppléments de calcium... un peu, beaucoup, surtout ou... pas du tout ? ». Leur texte aborde entre autres des questions comme la différence entre le carbonate et le citrate de calcium, les risques de problèmes cardiovasculaires et de calculs néphrétiques et les interactions avec les autres médicaments.
La Dre Mihaela Ionita, pour sa part, a rédigé en collaboration avec Mme Kim Messier, pharmacienne, un texte sur la fosfomycine, « une nouvelle arme dans le traitement des cystites non compliquées », publié en juin 2014. L’antibiotique décrit a plusieurs avantages : une seule dose est nécessaire, il cause peu de résistance et ne requiert pas d’ajustement en cas d’insuffisance rénale.
Dans la catégorie « médecins spécialistes », ce sont les Drs Francine M. Ducharme et Paul Brassard qui ont été les lauréats respectivement pour leurs textes « Diagnosis, Management, and Prognosis of Preschool Wheeze », publié dans le Lancet, et « Oral Corticosteroids and the Risk of Serious Infections in Patients with Elderly-Onset Inflammatory Bowel Diseases », paru dans The American Journal of Gastroenterology.
IMS Brogan a aussi remis une bourse à cinq étudiants en médecine pour leurs excellents résultats scolaires en pharmacologie : Mme Évelyne Ruelland, de l’Université Laval, Mme Marie-Ève Émond-Boisjoly, de l’Université de Sherbrooke, M. Luke Harrison, de l’Université McGill ainsi que Mme Andréanne Bissonnette et M. Gabriel Fortin, colauréats de l’Université de Montréal.
Du côté des pharmaciens, Mme Caroline Sirois s’est distinguée grâce à son article sur la polypharmacie dans Québec Pharmacie et Mme Christine Hamel, par son texte sur le traitement du syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique, dans Pharmactuel. Trois étudiants en pharmacie ont également reçu une bourse. //
Dr Alex Desautels
Dre Élaine Letendre
Le Médecin du Québec vient de décerner ses deux prix : le Numéro de l’année, qui a été remis au Dr Alex Desautels, et le prix Coup de cœur, remporté par la DreÉlaine Letendre.
Le comité de rédaction scientifique et l’équipe de production du Médecin du Québec ont choisi comme gagnant, parmi les douze numéros publiés en 2014, celui sur les troubles du sommeil, dont le Dr Desautels était le responsable de thème. D’une part, le numéro devait répondre à des critères comme la rigueur scientifique, la présence de qualités d’un numéro de référence, la présentation de tableaux, de figures et d’outils utiles pour le médecin. D’autre part, l’équipe d’auteurs devait avoir été dirigée efficacement par le responsable de thème, avoir respecté les dates de tombée et avoir communiqué harmonieusement avec l’équipe interne de la revue. Le Dr Desautels, neurologue et codirecteur du Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, s’est particulièrement bien acquitté de sa tâche de supervision.
Le respect de tous les critères a contribué à la réussite de la revue de septembre. « C’est un numéro pratique et utile qui aborde tous les aspects du sommeil, que ce soit l’insomnie, l’apnée du sommeil ou les hypersomnies. L’article sur les parasomnies chez l’enfant, telles que le somnambulisme, les terreurs nocturnes ou l’énurésie, se lit comme un roman. Il y a également un texte sur une notion relativement récente, le syndrome des jambes sans repos, problème pour lequel il y a maintenant des traitements », explique le Dr Martin Labelle, rédacteur en chef du Médecin du Québec.
Le prix Coup de cœur, décerné par les lecteurs de la revue, a été attribué à l’article « Conjuguer le savoir et le faire » de la Dre Letendre, publié en décembre 2014. Médecin spécialiste en biochimie médicale et directrice de la Clinique de médecine métabolique du CHUM, l’auteure passe en revue la pertinence d’une vingtaine de tests de laboratoire. Non seulement elle indique leur coût dans un tableau, mais explique aussi dans quelle mesure chacun est utile.
La Dre Letendre remet ainsi en question le dosage automatique, chez des patients en bonne santé, de l’AST, de l’ALT, de l’urée, de la GGT, de la créatine kinase, etc. Elle rétablit au passage les faits concernant certaines analyses. Par exemple, en l’absence de signes cliniques, les taux de bilirubine totale et conjugée ne fournissent pas d’informations utiles tandis qu’une anomalie de l’uricémie asymptomatique ne demande généralement pas d’intervention.
« C’est un article très concret, très pratique, estime le Dr Labelle. On peut avoir le souci de dépister des problèmes, mais ce que la Dre Letendre nous dit, c’est que ça ne vaut pas vraiment la peine de vouloir tout dépister tout le temps. Cela a un coût et ne fait pas partie des bonnes pratiques préventives. »
Le texte a intéressé beaucoup de médecins. Chaque mois, des centaines d’omnipraticiens votent pour l’article qu’ils ont le plus aimé dans le numéro courant en remplissant leur post-test. Celui de la Dre Letendre a remporté le plus de voix au cours de 2014. //