un outil de communication et de formation
Le Médecin du Québec a célébré ses 50 ans au milieu de ses artisans actuels et passés, de ses lecteurs et de tous ceux qui le soutiennent.
Le Médecin du Québec, fondé en juin 1965, a fêté ses 50 ans lors d’un cocktail au cours du congrès syndical. « Cette publication fait partie des grandes réalisations de la Fédération, a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ. Il faut en être très fier. Il suffit d’aller à l’extérieur du Québec pour voir ce que les organisations médicales ont comme moyens de communication. Le Médecin du Québec a été durant toutes ces années un véhicule syndical et un outil de formation pour les médecins de famille. C’est probablement l’un des outils écrits les plus reconnus. Il faut rendre hommage à tous les artisans du Médecin du Québec qui sont fort nombreux. »
Bien des personnes qui ont travaillé et travaillent à la revue étaient présentes à la soirée : rédacteurs en chef, directeurs de la Direction de la formation professionnelle, graphistes, réviseure, secrétaires, etc.
« Je tiens à souligner à mon tour le travail des bâtisseurs, des artisans passés et actuels de ce formidable outil de communication et de formation qu’est Le Médecin du Québec, a dit le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle de la Fédération. Dès les premières années, les étudiants en médecine s’en servent dans leur formation. La revue les accompagne ensuite quand ils sont devenus des médecins de famille et les aide à maintenir à jour leurs connaissances tout au long de leur vie professionnelle. » Ce qui définit la revue ? Rigueur et qualité. « Ces deux caractéristiques auront probablement aussi été des moteurs au fil des ans. »
Le Médecin du Québec a traversé toutes les tempêtes. « C’est un anniversaire dont nous sommes particulièrement heureux et fiers. Fiers parce que malgré les difficultés que connaît le monde de l’édition, Le Médecin du Québec continue à être publié. Il continue à exister, à progresser et même à innover », a indiqué le Dr Martin Labelle, rédacteur en chef.
La publication est, depuis deux ans, sur une lancée créatrice. Résultats : en 2014, elle a adopté une apparence épurée et moderne, puis s’est dotée d’un site Web. Et 2015 sera l’année de la préparation d’un format additionnel : la tablette. //
Cliquez sur une image pour l'agrandir