Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix Excelsior en médecine familiale

récompense pour un cours de langue innue

Claudine Hébert  |  2015-08-03

Depuis trois ans, la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) décerne ses prix Excelsior. Ces récompenses soulignent l’engagement de quatre médecins résidents dans leur communauté médicale et leur milieu de vie. Lors de la soirée du 22 mai dernier, il y a eu une nouveauté. Pour la première fois, un cinquième prix a été ajouté pour un résident en médecine familiale.

Dr Louis-Charles Moreau

Ces premiers grands honneurs pour mettre en valeur les projets de médecine générale sont revenus au Dr Louis-Charles Moreau, de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Originaire de Québec, le Dr Moreau est un résident de première année à l’unité de médecine familiale (UMF) de Manicouagan.

Certes, son intégration rapide au sein de la collectivité et son empressement à organiser des événements sportifs caritatifs – tournoi de basketball en fauteuil roulant pour le Centre de réadaptation Côte-Nord, 24 heures cross-fit pour la Maison des soins palliatifs – ont plu au comité de sélection. « Mais c’est surtout mon initiative de mettre en place un cours de langue innue qui m’a permis de décrocher le prix », mentionne fièrement le Dr Moreau.

Installé depuis un an à Baie-Comeau, le jeune résident s’est retrouvé dans un milieu où évolue une des plus importantes communautés innues de la Côte-Nord : Pessamit. Située à Betsiamites, soit à 45 minutes de Baie-Comeau, cette collectivité compte plus de 2800 habitants.

« J’ai vite réalisé qu’il existait une barrière linguistique et culturelle avec les patients issus des communautés innues », relate le Dr Moreau. Leur langue a d’ailleurs des caractéristiques particulières. Un exemple ? « Pour décrire la neige, les Innus disposent d’un vocabulaire de plus de 30 mots. Pourtant, lorsqu’il s’agit de parler de pancréatite, d’infarctus ou de diabète, il n’existe aucune équivalence dans leur langage. »

Bien que les gens de cette communauté représentent à peine 10 % de la population desservie par l’équipe de l’UMF de Manicouagan, ils constituent une proportion importante des cas d’obésité et de maladies chroniques, observe le médecin. D’où son vif intérêt à vouloir mieux communiquer avec cette clientèle.

Pour réaliser son projet, le Dr Moreau a fait appel à une enseignante de l’école secondaire Uashkaikan, de Pessamit, Mme Louise Canapé, qui l’a aidé à mettre en place les cours de langue. Depuis novembre 2014, près d’une quinzaine de cliniciens, autant des résidents que des médecins qui pratiquent dans la région viennent s’initier aux bases de la langue innue. Les cours sont offerts à l’UMF à raison d’une séance de deux heures toutes les deux semaines les samedis matin. « La participation varie selon les horaires de chacun. Il y a ainsi entre cinq et dix médecins en classe par cours. »

Déjà, les résultats se font sentir. Cette formation, poursuit le médecin résident, permet désormais d’utiliser des formules plus imagées pour mieux communiquer avec cette population et mieux expliquer aux patients leurs problèmes de santé.

Rappelons que la FMRQ compte quelque 3800 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Ses prix Excelsior privilégient les projets novateurs, destinés à la population et à la communauté médicale, ainsi que ceux qui s’inscrivent dans un effort pour améliorer la santé et le bien-être des médecins résidents. //