Pratico-pratique

Un secret bien gardé : la lidocaïne à 10 %

Emmanuèle Garnier  |  2015-12-28

« Vous avez bien écrit : “lidocaïne à 10 % dans la base Glaxall” ? » demandent souvent au téléphone les pharmaciens, surpris, avant de se lancer dans la préparation du médicament magistral. « Oui, c’est ce que j’ai écrit », confirme la Dre Renée Michaud, médecin de famille à Québec.

« On ne se sert pas assez des agents topiques », estime le médecin qui a travaillé dans une clinique de la douleur. Grâce à la crème à 10 % de lidocaïne, la Dre Michaud arrive à réduire de moitié la douleur de bien des patients.

La lidocaïne permet surtout de soulager les douleurs neuropathiques1. « Elle fonctionne quand il y a une douleur à la palpation et un pincé roulé positif. » On peut l’utiliser dans le cas du zona, des neuropathies périphériques diabétiques et de la neuropathie des extrémités des doigts après une chimiothérapie. Elle peut aussi être employée pour les hématomes superficiels et les fractures des côtes. « Je prescris également de la lidocaïne pour les plaies douloureuses, parce qu’elle a un effet bactériostatique. »

Le produit coûte environ 30 $ par mois. « Les patients peuvent l’appliquer trois fois par jour, indique la clinicienne. Pour éviter les palpitations ou autres effets secondaires, il ne faut pas l’étendre sur une superficie plus grande qu’une demi-feuille de papier. » EG

1. Vargas-Schaffer G, Boulanger A. La douleur neuropathique (tableau 4). Le Médecin du Québec 2015 ; 50 (1) : 29-34.