le Fonds Dre Christiane-Simard
Un nouveau fonds destiné à la médecine générale vient d’être créé à l’Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield : le Fonds Dre Christiane-Simard. Décédée le 14 janvier 2016 à l’âge de 55 ans, l’ex-présidente de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest était très appréciée de ses collègues.
Dre Christiane Simard
Photo : Emmanuèle Garnier
La Dre Simard a marqué plusieurs omnipraticiens. « Elle incarne le médecin dévoué, empathique, polyvalent et profondément humain. Pour Christiane, la médecine n’était pas qu’un simple travail, mais plutôt une vocation, une histoire de cœur ! Quelle magnifique inspiration pour nous motiver et nous convaincre de redonner ! », écrit la Dre Nancy Rondeau, administratrice de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, dans l’invitation à la soirée de lancement du fonds.
Ce seront les médecins du Département de médecine générale de l’Hôpital du Suroît qui décideront de l’utilisation des revenus produits par ce nouveau Fonds Patrimoine-Santé. « Je trouvais que la médecine générale n’était pas assez valorisée et reconnue dans notre région. C’est de là que m’est venue l’idée de créer un fonds consacré à ce domaine », explique la Dre Rondeau qui a travaillé pendant six mois à ce projet.
L’omnipraticienne voulait aussi rendre hommage à son amie et collègue. « Le décès de la Dre Simard a été un drame pour les gens de notre hôpital. Elle y a travaillé pendant vingt ans. Elle avait aussi un cabinet à Rigaud. Elle a été une actrice très importante au sein de notre hôpital et dans notre secteur. » //