Nouvelles syndicales et professionnelles

Mentorat

le programme va prendre de l’expansion

Emmanuèle Garnier  |  2016-10-26

Le programme de mentorat de la Fédération a donné de bons résultats, selon l’évaluation de quatre jeunes omnipraticiennes et de quatre mentors qui ont fait partie de la première cohorte.

Dr dulude

Un questionnaire a été envoyé, à la demande du Comité de mentorat, aux onze omnipraticiens qui ont participé au programme d’octobre 2014 à décembre 2015. Quatre mentors et quatre mentorées y ont répondu.

Les jeunes mentorées ont toutes estimé que le programme leur avait permis entre autres de se sentir mieux préparées à affronter les défis quotidiens de leur pratique, de connaître de nouvelles ressources, de reconnaître davantage leurs forces, de consolider des habiletés et des attitudes pertinentes pour leur pratique, d’accroître leur sentiment de compétence et de se sentir moins isolées.

Les mentors, de leur côté, étaient unanimes à estimer que le mentorat leur avait donné l’occasion notamment de mieux comprendre la génération des jeunes médecins, de se sentir utiles en transmettant leur savoir, d’améliorer leurs compétences interpersonnelles, de développer des attitudes pertinentes pour leur pratique professionnelle et de se sentir plus épanouis dans leur travail.

Une relation de confiance

Le programme de mentorat existe depuis maintenant trois ans. Il permet à un jeune omnipraticien ayant moins de cinq ans de pratique ou à un résident d’être jumelé à un mentor qu’il rencontre en moyenne une fois par mois pendant un an. Jusqu’à présent, trente-sept médecins débutants en ont bénéficié et trente-deux cliniciens expérimentés ont accepté d’être des mentors.

Le mentorat est un concept très précis. « C’est une relation interpersonnelle d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, un médecin qui est déjà passé par là, qui a plusieurs années de pratique, investit ses connaissances et son expertise afin de favoriser le développement professionnel d’un jeune médecin qui démarre. C’est une relation de confiance au sein de laquelle le médecin en début de pratique peut discuter en toute confidentialité de ses projets et préoccupations, dans une ambiance conviviale, sans jugement », a rappelé le Dr Serge Dulude, responsable du projet de mentorat à la FMOQ, au cours de la fête de clôture de la deuxième cohorte. Les mentors et les mentorées avaient été invités à cette occasion à effectuer une randonnée en vélo tandem le long du canal Lachine.

Le programme de mentorat va bientôt prendre de l’expansion. « Maintenant qu’il a fait ses preuves, nous souhaitons le déployer à Montréal et sur l’ensemble du Québec », a indiqué le Dr Dulude. //

mentorat 2
mentorat 3
mentorat 1