qui y a participé ?
Les deux marches du Grand défi Pierre Lavoie qui se sont déroulées à la fin d’octobre ont rassemblé beaucoup de monde : 4500 personnes à Saguenay et 8500 à Montréal.
Fait intéressant, 53 % des marcheurs n’avaient jamais participé à un événement sportif auparavant, selon un sondage en ligne mené par le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Presque la moitié des 8000 personnes qui ont été sollicitées par courriel entre le 26 octobre et le 10 novembre dernier ont répondu.
Les grandes marches ont permis de toucher les strates plus âgées de la population : 54 % des participants avaient plus de 50 ans. Beaucoup n’étaient pas très actifs physiquement. Ainsi, 41 % des marcheurs pratiquaient en moyenne moins de 2,5 heures d’activité physique par semaine. Ce qui les a motivés à participer à l’événement ? La santé, la cause du Grand défi Pierre Lavoie et le plaisir de bouger et d’être dehors pour 34 % d’entre eux.
Les femmes ont par ailleurs été nombreuses à s’inscrire : elles constituaient 77 % des marcheurs. La plupart des participants, soit 84 %, savaient que les médecins de famille s’étaient associés au Grand défi Pierre Lavoie et qu’ils prescrivaient des « cubes énergie » pour inciter leurs patients à faire de l’exercice.
Cent quarante-cinq médecins de famille ont aussi répondu au sondage. La plupart sont venus accompagnés de leurs proches. « Je trouve important, en tant que médecin de famille, de montrer l’exemple à mes patients et de promouvoir l’activité physique autant par mes gestes que par mes paroles. Je crois fermement à la prévention et plonge tête première avec l’équipe du Défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille », a écrit l’un des omnipraticiens dans ses commentaires. //