Livres

Mes chers collègues

Du Dr Michel Crépeau  |  2016-02-25

Depuis douze ans, dans le Bulletin de l’Association des médecins de CLSC du Québec, se glissent entre les textes sur la santé publique et les nouveautés médicales des récits littéraires. Ces récits, qui explorent la relation particulière qui lie le médecin de famille à ses patients, sont l’œuvre du Dr Michel Crépeau qui en a fait un recueil joliment illustré par des artistes québécois.

Avec sa plume sensible et inspirée, le médecin du CLSC Samuel-de-Champlain évoque, par exemple, sa dernière rencontre avec un vieil homme, mort dans ses bras. Depuis quelque temps, celui-ci ne voulait plus sortir. Peut-être attendait-il une visite importante ? Cette visite, c’était celle de deux inséparables : la grande faucheuse et le médecin. « Je la connais bien cette chipie, écrit-il. Elle me convie à des rendez-vous sans avertir […] Elle se rit de moi. Pourtant, j’ai pour elle le plus grand respect. Elle est patiente et fidèle. »

Le Dr Crépeau se souvient aussi de Pierre, atteint d’un cancer avancé, qui avait peur de l’hôpital. Pour cet homme, l’hôpital, c’était la mort, mais c’était surtout l’endroit où il ne serait plus lui et où, par conséquent, il cesserait vraiment de vivre. Dans les mots du médecin, le sein où se loge le cancer de Madeleine est davantage qu’un organe malade. C’est un « sein observé dans le miroir de l’adolescence, sein garni de dessous de dentelles pour honorer sa féminité […] sein lourd de la maternité… ». Jeanne, Jean-Pierre, Germaine… L’auteur relate les histoires des patients qu’il soigne avec dévouement. Des parcelles d’humanité qui composent le quotidien de cette médecine qu’il aime.

Association des médecins de CLSC du Québec, Montréal, 2015, 112 pages, 25 $ sur www.bouquinplus.com

Par Nathalie Vallerand