prix d’humanisme pour le Dr Marc Dauphin
Le Dr Marc Dauphin, omnipraticien, a reçu le Prix d’humanisme 2016 du Collège des médecins du Québec (CMQ) pour sa pratique dans la province et ailleurs dans le monde ainsi que pour sa contribution à la médecine de guerre.
Le Dr Dauphin, qui a exercé à Mont-Joli, à Rimouski et à Sherbrooke, a aussi pratiqué dans les Forces armées canadiennes, entre autres en Allemagne. En 2009, il a été nommé officier commandant de l’Hôpital multinational de rôle 3 de Kandahar, en Afghanistan. Il y a dirigé pendant six mois une équipe de 250 professionnels de la santé de différentes nationalités. Une période intense. Les traumas majeurs qui sont alors soignés constituent plus de 35 % de tous ceux qui ont été traités dans cet établissement. Le taux de survie des blessés à leur arrivée est néanmoins de 97 %. Un record.
Le Dr Dauphin, qui a également enseigné à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, est maintenant retraité. Il a signé plusieurs livres, dont Médecins de guerre (Éditions de l’Homme, 2014).
« C’est avec une grande fierté que le Collège des médecins décerne au Dr Dauphin le Prix d’humanisme et souligne ainsi son courage et sa contribution remarquable au sein des Forces armées canadiennes », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du CMQ. //