le Numéro de l’année et le prix Coup de cœur
Le prix du Numéro de l’année du Médecin du Québec a été décerné à la Dre Élise Crête, responsable de thème du numéro intitulé « Les urgences en médecine hospitalière », publié en juillet 2015.
« Ce prix est remis annuellement au numéro qui a été sélectionné à la fois par les membres du comité de rédaction scientifique pour la qualité de son contenu et par le personnel du Médecin du Québec pour le respect des échéances et leur bonne collaboration à toutes les étapes de la production », explique le Dr Martin Labelle, rédacteur en chef de la revue.
Dans ce numéro, la Dre Crête, qui pratique à l’Hôpital Charles-Le Moyne, invitait le lecteur à faire face à différents problèmes qui peuvent survenir à l’hôpital : la fièvre chez un patient hospitalisé, le sepsis grave, la désaturation, l’altération de l’état de conscience et les crises hypertensives.
« Ce numéro a été très apprécié parce qu’il abordait des sujets intéressants, bien couverts et qu’il contenait beaucoup d’outils, comme des algorithmes ou des arbres décisionnels pour la prise en charge des patients. »
Le prix Coup de cœur, lui, a été remis aux Dres Irma Clapperton et Caroline Marcoux-Huard pour leur article Prévention en clinique : faire moins pour mieux faire, publié en mai 2015. Actuellement spécialistes en santé publique et en médecine préventive, les deux auteures ont su, grâce à leur texte sur la pertinence de l’examen annuel, plaire aux lecteurs, qui décidaient de l’article gagnant.
« L’article commente ce que les médecins font et ce qu’on leur recommande de faire lors d’un examen de prévention, que ce soit pour le tabagisme, l’activité physique, le dépistage du cancer ou les tests de laboratoire, indique le Dr Labelle. C’était une photographie de la bonne prévention clinique en 2015. » //