Pratico-pratique

Attention, ça va chatouiller !

Emmanuèle Garnier  |  2016-06-23

Avant d’examiner les oreilles d’un jeune enfant, la Dre Louise Cabana, de la clinique GMA de la Rivière, à Sherbrooke, le prévient : « Cela va chatouiller ! Ta maman va regarder si tu ris parce que ça te chatouille trop ! » Le petit patient, rassuré, se laisse faire. « Comme je lui ai suggéré que cela va le chatouiller, l’enfant interprète la sensation bizarre qu’il sent dans l’oreille comme un chatouillement. Quand on sent quelque chose d’inconnu, on a tendance à avoir peur et à penser que c’est une douleur. »

Pour sécuriser encore plus l’enfant, la Dre Cabana le laisse dans les bras du parent. Elle veille cependant à ce que ce dernier ne dise pas que l’examen ne fera pas mal. « Il suggérerait alors que cela pourrait être douloureux. »

L’examen physique est, par ailleurs, un jeu avec la Dre Cabana. Avant d’examiner les oreilles, elle a, par exemple, joué du tambour sur le ventre de l’enfant en faisant ses percussions. « Quand j’arrive aux oreilles, on est déjà amis. Il y en a qui trouve cela drôle tout le long de l’examen. » //

Vous avez des trucs à nous faire connaître ? Envoyez-les à egarnier@fmoq.org