Livres

La communication professionnelle en santé

Sous la direction de Claude Richard et de Marie-Thérèse Lussier  |  2016-06-23

Les deux principales fonctions de l’entrevue médicale sont l’échange d’informations et l’établissement d’une relation, indiquent M. Claude Richard, psychologue, et la Dre Marie-Thérèse Lussier, médecin de famille, dans le livre sur la communication qu’ils ont rédigé en collaboration avec de nombreux auteurs.

La communication professionnelle en santé

Ce volumineux ouvrage vise à aider les professionnels de la santé à mieux communiquer avec leurs patients. Commençant par des bases théoriques, le livre offre rapidement des chapitres très pratiques s’appuyant sur des exemples concrets de conversations. Il explore ainsi l’essentiel de l’entretien clinique : les fonctions de l’entrevue médicale, sa structure, certaines approches-clés et la manière d’aborder des sujets comme les médicaments ou les risques.

Toute une section porte sur l’entrevue clinique adaptée à différents types de patients : les enfants, les gens âgés, les personnes handicapées, celles de cultures différentes ou vivant dans la pauvreté. Certains cas peuvent sembler plus difficiles, comme ceux des personnes souffrant d’une dépendance ou se plaignant de problèmes médicalement inexpliqués. Plusieurs chapitres se penchent sur la communication dans des milieux précis : les urgences, les soins palliatifs et les soins à domicile.

Le livre traite aussi de la question des communications entre professionnels de la santé : médecin-infirmière, médecin-pharmacien, médecins entre eux, mais aussi pharmacien-patient. On y trouve entre autres des conseils pour améliorer la collaboration interprofessionnelle. Cet ouvrage très dense permet finalement de mieux comprendre le patient, de mieux lui parler et de mieux le soigner.

par Emmanuèle Garnier

Pearson/ERPI, 2e éd, Montréal ; 2016. 838 p., 99,95 $