les auteurs d’un numéro du Médecin du Québec s’illustrent
L’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) vient de décerner le Prix du développement professionnel continu aux auteurs du numéro du Médecin du Québec sur les maladies affectives et aux créateurs des outils qui l’accompagnaient. Cette distinction récompense une activité novatrice de perfectionnement professionnel en psychiatrie. Le projet primé devait avoir à la fois des effets sur la pratique et un rayonnement dans le milieu.
Dre Thanh-Lan Ngô
Dirigé par la Dre Thanh-Lan Ngô, psychiatre, le numéro de novembre 2015 traitait tant du traitement du trouble bipolaire que du DSM-5, des troubles de la personnalité limite, de l’humeur et du sommeil (lemedecinduquebec.org/archives/2015/11). Il a été rédigé par des membres de l’équipe du Service des maladies affectives de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal : Drs Claude Blondeau, Anne Sophie Boulanger, Pierre Landry, Christiane Bertelli, Ouanessa Younsi, Bernard Gauthier, Jean Leblanc, Virginie Doré-Gauthier, Roger Godbout et Thanh-Lan Ngô.
Publié sur Internet, le matériel qui accompagnait le numéro consistait en des guides de pratique sur l’évaluation et le traitement du trouble bipolaire et de la dépression ainsi qu’en des boîtes à outils pour les patients (tccmontreal.com). Ces documents ont été conçus en collaboration avec le Dr Louis Chaloult, le Dr Jean Goulet et le Pr Martin Provencher.
En présentant sa candidature, l’équipe a souligné que le projet avait le mérite de répondre aux besoins qu’avaient exprimés les médecins de famille et de permettre à des psychiatres de transmettre leurs connaissances. //