Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix Persillier-Lachapelle du MSSS

pour le Dr Jean Rodrigue

Emmanuèle Garnier  |  2016-06-27

Le 2 juin dernier, le Dr Jean Rodrigue a reçu un prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle décerné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette distinction rend hommage à des « personnes qui, au cours de leur brillante carrière, se sont consacrées au développement et à l’amélioration des services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux », indique le ministère.

Dr Jean Rodrigue

Actuellement directeur par intérim de la santé publique de la Montérégie et adjoint médical à la première ligne au CISSS de la Montérégie-Centre, le lauréat a de nombreuses réalisations à son actif. « Le Dr Jean Rodrigue a été au cœur de l’évolution du réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 40 ans, on peut donc le considérer comme un bâtisseur », affirme le MSSS.

Cofondateur de l’Association des médecins de CLSC du Québec, dont il a été président pendant quatre ans, le Dr Rodrigue a également joué un rôle important dans le monde du syndicalisme médical. En plus de siéger au bureau de la FMOQ pendant plusieurs années, il a été directeur de la Planification, de la Régionalisation et des Communications de 1996 à 2006.

Tout au cours de sa carrière, le Dr Rodrigue a contribué à différents titres à la réalisation de grands projets, comme la création des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), la renégociation des activités médicales particulières (AMP) et l’implantation du Collectif pour les meilleures pratiques et l’amélioration des soins (COMPAS). Il a également été, souligne le ministère, un acteur incontournable au cours de l’évolution du réseau de la santé : entre autres au moment de la mise en œuvre du système de santé découlant de la Loi sur les services de santé et les services sociaux du ministre Claude Castonguay, du virage ambulatoire, de la création des CLSC, des GMF, des CSSS et, récemment, des CISSS et des CIUSSS.

« L’ensemble de ses actions ont été portées par sa vision avant-gardiste et également par ses qualités remarquables, dont celles d’être un rassembleur, un précurseur, un communicateur et un grand humaniste », mentionne le MSSS. //