Le GMF de La Lièvre, dont le site principal est la Clinique Albiny-Paquette, à Mont-Laurier, est relativement important : dix-sept médecins y pratiquent. Comment faire pour que tous se sentent concernés par sa gestion ? « Nous avons formé trois comités. Les médecins sont ainsi davantage engagés dans les décisions », explique le Dr Luc Laurin, médecin responsable du GMF.
Il y a ainsi le comité « Ressources humaines », qui s’occupe de l’embauche du personnel, des conditions salariales et des bonnes relations de travail. Vient ensuite le comité « Installations, matériel et conciergerie », qui s’assure de la qualité de l’équipement, du bon rapport qualité-prix des achats et aussi de l’entretien ménager. Le troisième groupe, présidé par le Dr Laurin, est le comité « Administration, technologie et relations avec les collaborateurs » qui s’occupe du budget, de l’informatique, mais également des liens avec les partenaires comme le gouvernement et le centre intégré de santé et de services sociaux. Deux fois par année, un questionnaire est distribué à tous les médecins pour vérifier leur satisfaction à l’égard de ces divers aspects et recueillir leurs suggestions.
Une bonne gestion est particulièrement importante dans un GMF en région éloignée. « Autrement, cela diminue la qualité du milieu et a un effet défavorable sur les jeunes médecins qui arrivent. Il faut toujours être à la fine pointe tant sur le plan des installations matérielles, que de la gestion du personnel, que de la technologie », estime le Dr Laurin. //
Vous avez des trucs à nous faire connaître ? Envoyez-les à egarnier@fmoq.org