Le Dr Guillaume Langlois ne se raconte pas d’histoires. Mais il écrit des contes. Et il les présente dans des soirées pour recueillir des fonds. C’est l’une de ses manières de faire du bénévolat. On l’appelle affectueusement le Fred Pellerin de Bécancour.
« Je raconte des choses qui sont arrivées aux gens des villages qui forment Bécancour, en y ajoutant une touche de magie. Je crée donc des légendes et des contes fantastiques, accompagné par des musiciens et des comédiens », explique l’omnipraticien. Il présente son spectacle en tournée afin d’amasser de l’argent pour différentes causes : pour sa clinique, pour aider les victimes d’une inondation dans l’un des villages des alentours, etc.
Passionné de théâtre et de littérature, le Dr Langlois organise également un concours d’écriture pour les jeunes de sa région. « Écrire, ça fait rêver, dit-il. Je l’ai fait pour que les gens aiment et redécouvrent les livres. Pour qu’ils apprennent à s’exprimer. On publie un livre avec les textes des gagnants. On remet aussi des bourses. »
Avec sa conjointe, la Dre Magalie Pilon, également médecin de famille, le Dr Langlois met sur pied de nombreuses activités dans sa collectivité. Ils ont ainsi acheté un ancien centre de tir à l’arc où ils organisent la fête de l’Halloween, des activités médiévales et la fête des récoltes pour faire connaître les producteurs locaux. Sur le plan professionnel, ils ont consacré de nombreuses heures à la création de la coopérative de santé de Sainte-Gertrude, qui fait partie de Bécancour.
Le Dr Langlois, très occupé, est aussi papa d’un bébé de 4 mois. « Le secret est d’être bien entouré. Mon épouse et moi formons une bonne équipe. Les médecins d’autrefois ne comptaient pas leurs heures, et je ne compte pas les miennes non plus. Dans ma collectivité, les gens me le rendent bien. Quand on donne, on reçoit. »
Pour le Dr Langlois, l’engagement social est une nécessité vitale. « Cela définit qui je suis. J’ai toujours fait ça. Je me suis toujours engagé, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu médecin. » //