cuisiner des recettes équilibrées devient un jeu d’enfant
Comment manger santé ? C’est la question que bien des patients du GMF Les Eskers, à Amos, se posaient. Certains avaient des glycémies limites, d’autres une hypertriglycéridémie ou le syndrome métabolique. Pour répondre à leurs préoccupations, le personnel du centre a lui-même écrit un intéressant livre de recettes santé. Nutritionniste, kinésiologue, infirmières, coordonnatrice du GMF et adjointe administrative ont participé au projet.
Le livre de recettes, illustré de grandes photos, donne des idées de soupes, de salades et de manières d’apprêter les légumes, les viandes et le poisson. On y découvre de piquantes suggestions : soupe froide aux concombres, salade aux pommes et aux raisins, asperges rôties aux agrumes et poisson pané santé. Il y a aussi des desserts affriolants : gâteau au chocolat garni de framboises ou carrés de yogourt aux bleuets.
Chaque recette est accompagnée de la valeur nutritive du plat, mais aussi de conseils. Par exemple, pour le porc, il est indiqué de prendre en considération que la teneur en lipides varie selon la coupe : le filet contient environ 3,5 % de matières grasses, mais le rôti de longe, 7 %. Du côté des asperges, on recommande de les plier en deux pour les casser au point de jonction, afin de séparer la partie tendre de la partie dure.
Le livre contient également des annexes sur les coupes de viande à privilégier, la manière de limiter le sodium, le contenu d’une assiette santé, la préparation des légumineuses, etc. « C’est un outil de travail pour aider les patients à mieux s’alimenter », indique le Dr Jean-Yves Boutet, médecin coordonnateur du GMF Les Eskers.
Pour se procurer le livre : recettes.gmf.eskers@gmail.com
Par Emmanuèle Garnier
GMF Les Eskers, Amos, 2016, 278 p., 30 $