Nouvelles syndicales et professionnelles

La FMOQ et le Grand Défi Pierre Lavoie

107 000 $ récoltés pour les écoliers

Francine Fiore  |  2016-12-20

Ce fut un franc succès ! Pour couronner sa deuxième participation au 1000 km cycliste du Grand Défi Pierre Lavoie, la Fédération a récolté 107 000 $. Cette année, dix écoles ont été parrainées par les deux équipes de la FMOQ qui ont participé à l’événement en juin dernier (encadré). Les médecins cyclistes, qui en avaient chacun pris une sous leur aile, ont commencé la remise des chè­ques officiels.

gdpl

Les membres des équipes FMOQ 1 et FMOQ 2 étaient très heureux de se dépasser pour une bonne cause, soit celle d’aider les jeunes à avoir de saines habitudes de vie. « Nos deux équipes ont pédalé fort pour recueillir de l’argent et tiennent à remercier les généreux do­nateurs », dit le Dr Serge Dulude, di­rec­teur de la Planification et de la Ré­gio­nalisa­tion à la FMOQ. Coordonnateur de l’événement pour la Fédération, il était égale­ment le capitaine de l’équipe FMOQ 1.

Pour le Dr Jean-François Hamel, qui en était à sa deuxième participation, la plus importante motivation à participer au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie était les enfants. « Lorsqu’on les rencontre, ils manifestent un immense enthousiasme. C’était très touchant de voir leurs yeux briller et de les regarder s’émerveiller. Ils sont très reconnaissants. »

Encadré

Parrain de l’École de Léry-Monseigneur-De Laval, à Beauceville, le Dr Hamel a recueilli 9125 $. « Nous avons entre au­tres pu acheter 25 paires de skis de différentes tailles », dit-il. Tout l’argent amassé servira à différentes activités liées aux bonnes habitudes de vie, dont l’activité physique et une saine alimentation.

Également envoûté par le Grand Défi Pierre Lavoie, le Dr Jacques Desroches pratique le cyclisme de façon régulière depuis une quinzaine d’années. « Le défi que représente l’engagement social par le parrainage de l’école de ma petite paroisse rurale m’a grandement incité à y participer. Cette activité a été pour moi une façon de redonner à ma communauté locale, un milieu défavorisé dans lequel j’exerce depuis le début de ma pratique », explique le Dr Desroches.

Au mois de novembre dernier, le médecin est allé remettre le chèque des dons qu’il a amassés pour l’école. Ces fonds serviront à aménager un terrain de basketball extérieur ainsi qu’à financer une activité sportive à l’extérieur pour les 530 jeunes de l’école.

gdpl

Les équipes FMOQ 1 et FMOQ 2 ont fait partie des dix groupes qui ont amassé le plus de dons parmi les 200 équipes du Grand Défi Pierre Lavoie. Elles ont d’ailleurs eu l’honneur de monter sur la scène du Grand Défi pour que cette performance soit soulignée. //