Nouvelles syndicales et professionnelles

Marcher avec son médecin

22 villes participent au mouvement !

Emmanuèle Garnier  |  2017-09-13

Cette année, pendant la fin de semaine des 21 et 22 octobre, vingt-deux grandes marches du Grand Défi Pierre Lavoie « prescrit par les médecins de famille » auront lieu au Québec. Un énorme bond depuis l’an dernier où l’on en comptait neuf et l’année d’avant, trois. De Sherbrooke à Port-Cartier, en passant par Uashat Mak Mani-Utenam, la réserve autochtone de Sept-Îles, les patients seront plus nombreux que jamais à marcher avec leur médecin. À parcourir avec lui 5 km.

La grande Marche

« Des médecins de famille du Québec participent à toutes les marches, affirme M. Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi. Dans certains endroits, ce sont les médecins eux-mêmes qui les organisent. Dans d’autres, c’est une personne de la collectivité qui les met sur pied, mais les médecins sont toujours présents. Ils sont maintenant sur le terrain. Les médecins de famille du Québec sont dorénavant engagés de manière concertée dans la prévention. Nous sommes une des premières sociétés modernes à le faire d’une façon si organisée et si massive. »

Les omnipraticiens participent également au mouvement prescrivant l’activité physique à leurs patients. M. Lavoie est très heureux de leur contribution. « Moi, je suis fier, parce qu’on a des professionnels de la santé crédibles qui font des temps d’arrêt avec des patients pour les aider à faire une prise de conscience. Les médecins de famille sont extrêmement importants dans le virage santé que nous avons amorcé il y a plusieurs années. Nous sommes également contents d’avoir trouvé un événement qui rassemble des gens et dans lequel les médecins sont très engagés. Le fait que les médecins y prennent part constitue un message très puissant. »

Le partenariat omnipraticiens–Grand Défi Pierre Lavoie a un grand effet d’attraction. Ce sont deux puissances qui se lient ensemble, estime M. Lavoie. « Cela donne un mouvement fort qui fait qu’on n’a pas de difficulté à rallier tous les acteurs. C’est pour ça que les marches s’organisent assez facilement dans les municipalités, que les villes veulent avoir leur événement et faire partie du mouvement. Les citoyens le demandent. Tout le monde le demande. Je suis content parce que les médecins n’étaient pas obligés de le faire, mais ils ont estimé que c’était leur responsabilité d’être là. Je leur en serai toujours reconnaissant. »

M. Pierre Lavoie

 

 

Villes dans lesquelles une grande marche est organisée

Blainville

Dolbeau-Mistassini

Drummondville

Granby

Laval

Mandeville

Montmagny

Montréal

Papineauville

Port-Cartier

Québec

Roberval

Saguenay

Sainte-Anne-des-Plaines

Saint-Hyacinthe

Saint-Jérôme

Saint-Roch-des-Aulnaies

Sherbrooke

Thetford Mines

Trois-Rivières

Uashat Mak Mani-Utenam

Victoriaville

Lien sur la page La Grande marche 2017 du site fmoq.org