Un nouveau président : le Dr Guillaume Charbonneau
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a à sa tête un nouveau président : le Dr Guillaume Charbonneau. L’omnipraticien, qui pratique à Maniwaki, dirigera l’organisme jusqu’en novembre 2018.
« L’une de mes priorités sera de m’assurer que le rôle du médecin de famille est bien compris et reconnu à sa juste valeur », affirme le Dr Charbonneau. À ses yeux, un élément est particulièrement important à expliquer à la population et aux décideurs : la complexité de la médecine familiale. En particulier celle de la prise en charge et du suivi des patients.
À cause de cette complexité, le médecin de famille doit être aidé dans certaines tâches par d’autres professionnels. « Il doit être mieux soutenu pour être capable de mieux suivre ses patients », estime le président du CMFC. Il s’agit d’un aspect clé pour la société. « Les systèmes de santé les plus performants sont ceux qui reposent sur une première ligne efficace. »
Le rôle de l’omnipraticien en deuxième ligne est également crucial. « Il doit être valorisé dans les urgences, les salles d’accouchement, les hôpitaux et les CHSLD », indique le Dr Charbonneau. Le CMFC prépare d’ailleurs un document intitulé Le profil du médecin de famille sur les différentes fonctions du médecin de famille.
La reconnaissance d’un domaine se traduit par ailleurs par un aspect non négligeable : une rétribution juste. Le Dr Charbonneau apprécie ainsi particulièrement le nouvel accord-cadre obtenu par la FMOQ. « La Fédération a fait un travail extraordinaire en négociant une réduction de l’écart de rémunération entre les omnipraticiens et les autres spécialistes, parce que cela reconnaît la complexité du rôle du médecin de famille. »
La deuxième priorité du Dr Charbonneau : l’amélioration de l’accès aux médecins de famille. « Seulement 43 % des patients ont accès le jour même ou le lendemain à leur médecin ou à un membre de son équipe. Le Canada a les pires résultats des pays du Commonwealth. » La manière d’améliorer la situation ? Le travail d’équipe.
Le président du CMFC s’investira également dans d’autres dossiers importants au cours de l’année : l’accès aux soins des populations autochtones et des patients dans les milieux ruraux, la crise des opioïdes, l’aide médicale à mourir et la légalisation du cannabis. //