Cette année, un nombre record de villes ont participé à la Grande Marche. La foule et les médecins présents étaient, par ailleurs, deux fois plus nombreux que l’an dernier.
Grande marche de Montréal (Photo : Grand Défi Pierre Lavoie)
La Grande Marche du Grand Défi Pierre Lavoie, qui a eu lieu les 21 et 22 octobre derniers, a été un succès. Plus de 30 000 personnes ont marché aux côtés de pas moins de 300 médecins. Dans tout le Québec, 24 municipalités ont participé à cet événement qui en était à sa troisième année.
Dans plusieurs villes, les médecins de famille s’étaient mobilisés. Ainsi, à Drummondville, ils étaient quarante à marcher. À Saint-Hyacinthe, trente et un ainsi que trente à Granby. Les deux premières villes où a commencé la Grande Marche, en 2015, ont elles aussi participé à l’événement : à Montréal, trente-cinq médecins ont ainsi accompagné les marcheurs et seize à Saguenay.
De nombreuses villes organisaient, avec la collaboration des médecins, une marche pour la première fois. Dans certaines, l’événement a immédiatement été une réussite. « Notre première grande marche de Victoriaville du Grand Défi fut un succès. Quelques centaines de concitoyens sont venus marcher avec leurs médecins autour du réservoir Beaudet. Un trajet de 2 km ou de 5 km en présence des oies blanches... Quatorze médecins de la région étaient présents : onze médecins de famille et trois spécialistes », explique le Dr Sylvain Labbé, président de l’Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs. Sur son territoire, une grande marche avait aussi lieu pour la première fois à Drummondville et à Thetford Mines.
Grande marche de Papineauville (Photo : AMOOQ)
Dans certaines villes, les débuts ont été plus modestes, mais sont tout de même encourageants. « Nous étions presque 200 personnes, jeunes et vieux et même bébés, à marcher à Papineauville par cette belle journée d’automne pour souligner l’importance des saines habitudes de vie et de la prévention pour rester en santé. Nous étions trois médecins. Je suis convaincu que nous serons plus nombreux l’an prochain », affirme le Dr Marcel Guilbault, président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’ouest du Québec.