Gestion pratique

Maîtrisez le GAMF !

Isabelle Paré  |  2017-03-01

Le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), mis sur pied en avril 2016, continue de susciter des interrogations. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos frustrations quant aux difficultés vécues avec le GAMF. Afin de remplir notre promesse de le vider d’ici décembre 2017, voici quelques explications, trucs et astuces.

Mme Isabelle Paré est conseillère en politique de santé et chercheuse à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Elle est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en science politique.

Oh ! J’ai déjà un médecin de famille

Comment est-ce possible ? Deux pistes d’explication. La première est la déclaration anticipée du départ à la retraite d’un médecin. Lorsqu’un médecin avise le coordonnateur de son intention de partir à la retraite d’ici deux ans, ce dernier transfère au GAMF les patients qui n’ont pas été pris en charge par un autre médecin. Ces patients sont donc désormais considérés comme des patients orphelins en devenir, même si le médecin assure le suivi de ses patients et que ces derniers demeurent inscrits à son nom jusqu’à son départ ou jusqu’à leur inscription par un autre médecin. Il est donc possible que les patients contactés n’aient pas été avisés du départ à la retraite de leur médecin.

Une autre piste d’explication est le déménagement du mé­decin. Lorsqu’un médecin change de région de pratique, ses patients sont versés au GAMF. Encore ici, il ne faut pas se surprendre que des patients n’aient pas été avisés du déménagement de leur médecin et répondent donc qu’ils ont un médecin de famille.

Dès décembre, les patients attribués par le GAMF pour l’une des raisons précédentes seront identifiés. Cette information permettra à la secrétaire d’expliquer au patient concerné son statut et l’informera qu’un autre médecin peut l’inscrire.

Opération Grand ménage dans les GACO

À défaut de s’être inscrit lui-même, un usager peut avoir été inscrit au GAMF par un proche ou par un professionnel de la santé. Il peut donc y être inscrit sans avoir manifesté le souhait d’avoir un médecin de famille. L’opération Grand ménage lancée par le ministère de la Santé et des Services sociaux permettra d’épurer le GAMF.

Effectivement, le MSSS a demandé aux coordonnateurs du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de retrancher du GAMF les demandes des usagers en attente dans le système depuis longtemps et qui ne veulent pas avoir de médecin de famille et ceux dont les coordonnées téléphoniques sont erronées. L’exercice permettra ensuite d’informer la RAMQ des usagers dont la demande doit être annulée, car ils ne souhaitent pas avoir un médecin de famille ainsi que d’autres à suspendre, car ils n’ont pu être joints.

Nombre de patients attribués par année

Au cours d’une année civile, les médecins peuvent facturer au plus 150 suppléments pour patients non vulnérables, vulnérables et très vulnérables. Au-delà du 150e patient attribué par le GAMF ou par des attributions particulières, le médecin doit facturer, pour un patient vulnérable, le code destiné aux patients non attribués (tableau). Si vous facturez le code prévu pour les patients attribués, vous sera payé, mais la somme sera récupérée ultérieurement et vous devrez alors refacturer. Évitez-vous ces complications !

Tableau

Une exception demeure toutefois. Le code de supplément pour les patients très vulnérables est le même en tout temps. Ainsi, même après avoir inscrit 150 patients provenant du GAMF, le supplément pour l’inscription de patients très vulnérables demeure à 300 $ pour le cabinet et à 248,95 $ en établissement (tableau).

Le GAMF dispose d’un compteur qui indique le nombre de patients attribués et le nombre de patients inscrits. Pour 2016, vous devez ajouter au compteur les patients que le GAMF vous a envoyés entre le 1er janvier 2016 et le 11 avril 2016 puisque ces derniers ne sont pas comptabilisés. Ne vous fiez donc pas aveuglément au compteur pour calculer le nombre de patients qui vous ont été attribués et que vous avez inscrits.

Rappelons qu’en tout temps, les médecins peuvent inscrire des patients et facturer les codes de suppléments non attribués pour les nouveaux patients. Cette limite de 150 patients attribués ne s’applique pas à un médecin au cours de ses quatre premières années de pratique.

Les attributions particulières

L’informatisation du GAMF a changé le rôle des coordonnateurs et de son équipe. Au-delà des trois listes informatisées de dix patients que vous pouvez produire, vous pouvez également demander à ce qu’on vous transmette des patients ayant un profil particulier. C’est ici qu’intervient l’équipe du GACO. Après discussion et avec l’accord du coordonnateur médical, les noms des patients attribués (attributions particulières) seront accessibles sous l’onglet « Liste d’attribution de vos services en ligne » sur le site de la RAMQ. Il s’agit d’une liste de patients distincte de celle que vous produisez vous-même.

Pour finir

Le passage du GACO au GAMF, donc d’une gouvernance locale à une structure centralisée, a entraîné quelques soubresauts. À la suite de vos commentaires, de nombreux changements ont été apportés au guichet afin de corriger certains problèmes et d’en faciliter l’utilisation. Dans tous les cas, l’objectif demeure le même : que les citoyens ins­crits au GAMF trouvent un médecin de famille. L’inscription des patients orphelins passe notamment, voire peut-être surtout, par une utilisation maximale du GAMF. Et encore une fois, la capacité d’adaptation des médecins de famille du Québec est mise à contribution ! //