Livres

Psychiatrie clinique

approche bio-psycho-sociale

Sous la direction des Drs Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard  |  2017-04-26

vp-art3_livres

Souvent premier point de contact pour les personnes atteintes d’une maladie mentale, les omnipraticiens figurent parmi les professionnels les mieux placés pour dépister ce type de problème. De plus, ils sont appelés à traiter en première ligne certains troubles modérés. La quatrième édition de l’ouvrage des Drs Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard, psychiatres montréalais, leur offre la possibilité de perfectionner leur pratique dans le domaine de la santé mentale. Près de 200 psychia­tres, cliniciens et chercheurs ont contribué à la rédaction des 85 chapitres. Un travail gigantesque.

L’approche adoptée est biopsychosociale, c’est-à-dire qu’elle tient compte de l’humain dans sa globalité. Même si le livre s’appuie sur le DSM-5, il aborde par ailleurs les classifications diagnostiques en gardant à l’esprit la clinique quotidienne. Il reflète en outre la pensée psychiatrique québécoise.

On trouve dans le premier tome une introduction à la psychiatrie et une description des déterminants biopsychosociaux. Plusieurs chapitres sont ensuite consacrés aux principaux troubles psychiatriques : dépressions, dissociations, douleur chronique, toxicomanies, troubles liés au stress, troubles anxieux, troubles du sommeil, de la personnalité, etc. La dernière section porte sur l’organisation des soins et comprend un chapitre sur les soins en collaboration et des exemples de bonnes pratiques.

Quant au second tome, il se penche sur les spécialités psychiatriques que sont la psychiatrie légale, la pédopsychiatrie, la gérontopsychiatrie et les situations de crise (urgences, suicide, dangerosité). Il traite aussi en détail des traitements biologiques et psychosociaux. L’ouvrage des Drs Lalonde et Pinard, qui comporte plus de 2000 pages, peut ainsi constituer une importante source d’informations pour les professionnels de la santé.

Chenelière Éducation, tomes 1 et 2, 4e éd., Montréal, 2016, 2040 p., 275,95 $ (le prix comprend l’accès à la version numérique)