hommages aux auteurs
Comme chaque année, Le Médecin du Québec a décerné ses propres prix, celui du Numéro de l’année et le prix Coup de cœur, mais certains de ses auteurs ont aussi reçu un Prix QuintilesIMS.
Nous voici arrivés à la saison de remise des prix annuels de la section de formation continue de notre revue : le prix Numéro de l’année, qui souligne l’excellence du contenu des articles de ce numéro, et le prix Coup de cœur, qui témoigne de l’appréciation du lectorat.
Le prix Numéro de l’année 2016 a été décerné à la Dre Marie-Ève Goyer, omnipraticienne, responsable de thème du numéro de novembre 2016 sur le bon usage des opioïdes. Ce prix est attribué par les membres du comité de rédaction scientifique et par le personnel de production de la revue à partir de critères objectifs. Il récompense les articles d’un numéro en raison de leur rigueur scientifique, de leur pertinence pour les médecins de famille et de leur proposition d’outils utiles à leur pratique (tableaux, algorithmes décisionnels, boîte à outils, etc.). De plus, il met en relief la facilité des auteurs à respecter nos processus de production et nos échéanciers.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir publié ce numéro en novembre 2016 en raison de la surconsommation d’opioïdes qui fait régulièrement la une des journaux comme problème de santé publique.
Vous nous avez aussi confirmé votre appréciation en votant pour votre Coup de cœur 2016. Ce prix a été attribué à la Dre Aline Boulanger, anesthésiologiste, auteure de l’article « Prescrire ou ne pas prescrire ? Les opioïdes et la douleur chronique non cancéreuse ». Ce prix du lectorat est décerné à l’article de formation continue ayant reçu le plus de votes des lecteurs qui ont répondu aux post-tests tout au long de l’année. Cet article, interactif grâce à son format vrai ou faux, balise la prescription d’opioïdes et fournit des outils utiles aux médecins et aux patients.
Félicitations à nos lauréats et merci à vous tous de nous lire !
Martin LabelleRédacteur en chef
Les Drs Michel Lapierre et Michel Cauchon ont reçu un Prix QuintilesIMS 2017 pour un texte qu’ils ont chacun signé dans Le Médecin du Québec. Ces récompenses soulignent la contribution de pharmaciens, de médecins et d’optométristes du Québec à la formation de leurs pairs par la rédaction de textes sur la consommation appropriée de médicaments.
Le Dr Michel Lapierre s’est distingué par son article « Les différentes présentations de tramadol : un survol et quelques bémols », qu’il a rédigé en collaboration avec les pharmaciennes Josianne Bibeau et Valérie Paquet. Publié en septembre 2016, le texte traite d’une molécule qui peut être utilisée pour le soulagement d’une douleur modérée lorsque les analgésiques de base ne fonctionnent pas. Les auteurs faisaient le point sur les différentes présentations et concentrations du médicament.
Ce texte fait partie de la chronique « Info-comprimée » qu’a créée le Dr Lapierre en 2006. Au cours des onze dernières années, il a coécrit une trentaine d’articles, dont plusieurs ont remporté un Prix IMS. En mars dernier, il a rédigé son dernier texte. Il passe maintenant le flambeau à d’autres collègues.
« Je voudrais à la fois souligner l’excellence des articles que le Dr Lapierre a publiés et le remercier d’avoir conçu cette chronique sur l’usage optimal des médicaments, indique le Dr Martin Labelle, rédacteur en chef du Médecin du Québec. « Info-comprimée », qui repose sur la collaboration de duos de médecins de famille et de pharmaciens, est l’une de nos chroniques les plus lues et appréciées. Traitant soit de nouveaux médicaments, soit de nouvelles indications, elle est destinée à donner des informations neutres et objectives fondées sur les données probantes. »
Le Dr Michel Cauchon, lui, a été récompensé pour le texte qu’il a coécrit avec la pharmacienne Rachel Rouleau : « IPP un jour, IPP toujours ? Réflexions sur la pertinence de renouveler une ordonnance ». Cet article, publié en août dernier, porte sur l’importance d’essayer, au moins une fois par année, d’interrompre la prise des inhibiteurs de la pompe à protons ou de diminuer la posologie de ces médicaments prescrits pour soulager les symptômes gastro-intestinaux liés à l’acidité gastrique.
QuintilesIMS a par ailleurs remis une bourse aux étudiants en médecine qui ont obtenu les meilleures notes en pharmacologie : Mme Édith Gervais, M. William Leduc, Mme Brianne Wartman et M. Louis-Charles Desbiens.
Le comité de sélection des divers prix QuintilesIMS, qui ont été remis à différents professionnels de la santé, était formé de membres de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, de la FMOQ, de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, de l’Ordre des optométristes du Québec et de membres de chaque faculté de médecine, d’optométrie et de pharmacie du Québec.