un nouveau site Internet présentant les mentors
Après trois ans d’activité et une cinquantaine de jumelages, le programme de mentorat de la Fédération a démontré sa pertinence. Il vient maintenant de se doter d’un nouveau site Internet plus convivial et plus dynamique : mentorat.fmoq.org.
Un élément de ce site est particulièrement intéressant pour les jeunes médecins : la banque de mentors. Années d’expérience, activités cliniques, parcours professionnel, intérêts personnels, le site présente les profils d’une vingtaine de médecins expérimentés (d’autres s’ajouteront). Grâce à des algorithmes, l’affichage des profils tient compte des préférences des futurs mentorés. « Si je suis un jeune médecin de Montréal et que je souhaite faire de l’urgence, les premiers profils qui apparaîtront sont ceux de médecins répondant à ces deux critères », explique Mme Kelly Cadec, coordonnatrice du programme de mentorat. Il n’est toutefois pas possible pour le moment de communiquer directement avec les mentors, mais cette possibilité est à l’étude.
Les futurs participants, qui doivent s’inscrire à titre d’éventuels mentors ou de mentorés pour avoir accès au site Web, ont également un accès exclusif à des ressources qui les aideront à construire leur relation de mentorat et à en tirer profit. On y trouve par exemple des textes et des vidéos sur les fonctions du mentorat, la communication au sein de la relation, les habiletés du mentor, etc. Il y a aussi des outils pratiques (lettre d’entente mutuelle, préparation d’objectifs de développement, canevas de discussion) et même un test pour évaluer ses connaissances. Bien sûr, le site s’enrichira régulièrement de nouveaux contenus.
Montréal, Dolbeau-Mistassini, Gatineau, Sainte-Agathe, Drummondville, Rivière-du-Loup, Québec... Les mentors et les mentorés proviennent de plusieurs régions du Québec (carte ci-dessous). Et ils se félicitent d’avoir adhéré au programme de la Fédération, selon les résultats d’un sondage mené auprès des participants.
En effet, 83 % des quatorze médecins débutants qui ont répondu au sondage se sentent plus compétents dans leur pratique professionnelle, 92 % se disent mieux préparés à affronter les défis et 83 %, moins isolés. Du côté des cliniciens expérimentés, les dix-huit répondants ont été unanimes à dire qu’ils avaient appris au contact des jeunes médecins et qu’ils s’étaient sentis utiles en transmettant leur savoir. Ils sont aussi 79 % à affirmer être plus épanouis dans leur travail.
Le mentorat vous intéresse ? Une cinquième cohorte sera créée cet automne. Il faut d’abord s’inscrire comme mentor ou comme mentoré sur le site du programme, puis participer à une journée d’immersion sur le mentorat qui aura lieu le 20 octobre à Montréal et le 27 octobre à Québec. Il s’agit d’une formation accréditée par la FMOQ.
Cette journée est l’occasion de se familiariser avec le mentorat, mais aussi d’apprendre à connaître les autres participants. Une activité de type speed dating permet d’ailleurs à chaque futur mentoré de discuter quelques minutes avec chacun des mentors présents. Puis, tous sont conviés à sélectionner trois collègues avec lesquels ils aimeraient former une dyade mentor-mentoré. À la lumière de ces préférences, l’équipe du programme de mentorat jumelle ensuite jeunes médecins et cliniciens expérimentés. « Une des conditions gagnantes d’un programme de mentorat dit structuré, c’est de réaliser un jumelage le plus naturel possible, indique la coordonnatrice. C’est pourquoi les médecins participent au choix de leur mentor ou de leur mentoré. » //