La Dre Nicole Audet ressentait une certaine appréhension. Il lui fallait enlever huit molluscums à un petit patient craintif de 3 ans. Elle lui avait appliqué de la crème analgésique une heure auparavant, mais certaines excroissances étaient volumineuses et situées dans le pli du coude.
La clinicienne n’avait pas beaucoup d’alliés pour l’aider. La mère n’avait pas pu venir, et l’infirmière était occupée. « Je ne pouvais compter que sur un papa bien effrayé », dit l’omnipraticienne qui pratique au Centre de santé et de mieux-être des enfants AGOO de Laval.
La Dre Audet a alors fait apparaître un collaborateur bien particulier : un petit chien en peluche. « J’ai demandé à l’enfant, qui était couché, de le mettre sur lui. Je lui ai expliqué qu’en respirant profondément, son ventre pouvait faire lever et descendre l’animal. Son père lui disait d’inspirer profondément au moment où je grattais un molluscum. »
L’enfant riait de voir le petit chien bouger. La Dre Audet a ainsi réussi à gratter toutes les excroissances. « L’enfant n’a jamais pleuré », indique la clinicienne. Le père était très fier de son fils à qui l’omnipraticienne a donné un collant. « Ce fut un beau moment de complicité entre un père, son fils et moi. » //