Pratico-pratique

Trousses pour l’évaluation du TDAH

Emmanuèle Garnier  |  2017-08-28

Le patient se demande s’il a un TDAH. Le médecin respire alors profondément et commence à imprimer et à rassembler tous les questionnaires qui devront être remplis et qui peuvent différer selon l’âge de la personne.

Pour faciliter le processus, la Dre Audrey Lafortune et une infirmière ayant une formation dans le TDAH ont créé des trousses d’évaluation. Il y en a pour les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que pour effectuer le suivi de la prise de médicaments. La trousse pour enfant, par exemple, comprend tous les questionnaires, en nombre suffisant, pour chaque parent et pour l’enseignant.

« Nous avons regardé les lignes directrices de la CADDRA et le site Internet de la Dre Annick Vincent, spécialiste du TDAH. Nous avons ensuite personnalisé ces trousses pour les besoins de notre GMF. Les questionnaires qu’elles contiennent correspondent aussi à la pratique des infirmières de notre GMF, ce qui favorise la collaboration », explique la Dre Lafortune.

Maintenant, quand le médecin voit un patient qui pourrait être atteint de TDAH, il n’a qu’à lui tendre une enveloppe pour commencer le proces­sus d’évaluation.