Au GMF Lac-Saint-Jean-Est, le Dr Robert Charron a une petite intervention chirurgicale à faire. Il interroge le patient sur ses antécédents médicaux. Problème : ce dernier est allergique à la lidocaïne.
Le médecin pense alors à une solution de rechange : un anesthésique de type ester. « Il existe deux familles d’anesthésiques locaux. Il y a d’une part les amides qui comprennent la lidocaïne (Xylocaine), la bupivacaïne (Marcaine), la ropivacaïne (Naropeine) et la mépivacaïne (Carbocaine). Et d’autre part, il y a les esters, soit la benzocaïne (Orajel), la chlorprocaïne (Nesacaine) et la tétracaïne (Pontocaine). Selon les allergologues, l’allergie croisée entre les deux classes serait rarissime ! », explique le Dr Charron.
Grâce aux pharmaciens et à l’infirmière du GMF, le Dr Charron réussit à avoir de la chlorprocaïne à 2 %, médicament pour lequel il faut faire une demande à Santé Canada. Il obtient une fiole de 20 ml à utilisation unique. « J’ai d’abord injecté une dose test de 0,5 ml. Après 30 minutes, le patient n’a pas eu de réaction, j’ai donc employé le médicament et obtenu une anesthésie équivalente à celle de la lidocaïne. ».