Hommage au Dr Gilles Vincent
L’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska (AMOY) a décerné au Dr Gilles Vincent le titre de membre émérite au cours de son assemblée générale annuelle. Le Dr Vincent, qui est sur le point de prendre sa retraite, pratique depuis quarante-quatre ans à Saint-Hyacinthe.
« Malgré son air un peu bohème et artiste, Gilles était un visionnaire », a expliqué sa collègue, la Dre Micheline Luneau, qui l’a côtoyé pendant trente-quatre ans. Le Dr Vincent a ainsi mis sur pied avec d’autres médecins la première clinique de consultation sans rendez-vous de la ville pour désengorger l’urgence. En 1980, il a conçu un projet audacieux : créer une importante clinique d’omnipraticiens. « Plusieurs lui prédisaient un échec après quelques années de fonctionnement, les docteurs étant reconnus être individualistes. »
Le Dr Vincent a également exercé à l’hôpital Honoré-Mercier où il a eu une pratique très variée. À cette époque, les omnipraticiens pouvaient travailler à l’urgence, au centre de consultation externe, en obstétrique, mais aussi dans les unités de soins de médecine, de pédiatrie et de psychiatrie. « Il était le meilleur accoucheur de siège de la région et il a accouché des patientes qu’il avait lui-même mises au monde », indique la Dre Luneau. Le Dr Vincent a été au cours de sa carrière un médecin à la fois accessible et généreux. //