Dre Johanne Théorêt
Dre Johanne Théorêt
La Dre Johanne Théorêt, une omnipraticienne de Québec, est l’une des dix « Médecins de famille de l’année 2017 » nommés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). L’organisme rend annuellement hommage à un omnipraticien par province.
« Les lauréats sont choisis par leurs pairs et par leur section provinciale du CMFC, car ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale : ils sont des cliniciens compétents ; ils exercent dans un milieu communautaire ; ils sont une personne-ressource dans leur communauté ; et ils accordent de la valeur à la relation patient-médecin », indique le CMFC.
Exerçant comme médecin de famille à l’UMF de la Haute-Ville depuis près de trente ans, la Dre Théorêt s’intéresse en particulier à la prévention des maladies chroniques qu’elle considère comme la base de sa pratique. Reconnue pour sa compassion et son dévouement, elle travaille également à l’unité de soins de fin de vie de l’Hôpital du Saint-Sacrement de Québec. À ses yeux, la riche relation qui unit le médecin et son patient est très importante.
La Dre Théorêt est par ailleurs très dévouée à l’égard de ses étudiants et de ses résidents. Elle aime la stimulation qu’ils lui apportent. À l’Université Laval, l’omnipraticienne, qui possède une maîtrise en pédagogie des sciences, a différentes responsabilités au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Elle y est entre autres directrice du développement professoral depuis quinze ans et présidente du Comité de promotion du programme de médecine familiale depuis plus de dix ans. //